Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Pétrole: en repli, ouragans contre fondamentaux

(CercleFinance.com) - Jeudi midi en Europe, le prochain contrat à terme sur le baril de Brent de mer du Nord pliait de 0,7% à 79,1 dollars, le WTI de référence aux Etats-Unis reculant plus fortement de 1,3% à 69,4 dollars.


Les statistiques américaines de la veille ont réservé bien des surprises : attendus en baisse d'un peu plus d'un million de barils, les stocks de brut se sont contractés de plus de 5 millions d'unités. En revanche, alors que les raffineries tournent à plein régime, les stocks d'essence, et surtout de produits distillés (dont le diesel et le fuel domestique) ont augmenté.

Les opérateurs sont dans ce contexte un peu moins inquiets de l'ouragan Florence, qui devrait atteindre la côte Est des Etats-Unis (là où passe le pipeline de produits raffinés Colonial, qui vient du Texas) très tôt vendredi, qui ralentit un peu. Reste qu'il s'agit d'un ouragan très sévère qui devrait être accompagné de fortes pluies de nature à provoquer des inondations.

Autres facteurs plus fondamentaux : hier sans son rapport mensuel, l'Opep a écrêté ses projections de hausse de la demande d'or noir en 2018.

Si l'Agence internationale de l'Energie n'a rien fait de tel dans le document qu'elle a publié ce matin, elle écrit néanmoins : "malgré tout, nous observons en 2018 des indices de l'affaiblissement de la demande sur certains marchés", écrit l'organisation internationale. Sont notamment cités la "stagnation" de la demande d'essence aux Etats-Unis, ce qui vaut aussi dans une certaine mesure aussi pour l'Europe et le Japon.

L'AIE ajoute que ses prévisions pour 2019 pourraient être menacées par la dégradation de la conjoncture dans certains grands pays émergents, "notamment en raison de la dépréciation de nombre de devises contre le dollar américain". Sans oublier les éventuelles conséquences de la "guerre commerciale".

EG



Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.