Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Altran: s'affiche en tête du SBF 120 ce midi

(CercleFinance.com) - C'est peu dire que l'action Altran Technologies a souffert - et souffre toujours - de l'acquisition de l'américain Aricent.
Mais un mois après la découverte d'une fraude chez ce dernier, une certaine reprise pourrait se matérialiser. En hausse d'environ 3%, l'action tient d'ailleurs la tête du SBF 120 ce midi.

En effet, le marché n'a jamais vraiment apprécié cette opération majeure de croissance externe annoncée en fin d'année dernière par le groupe de conseil en technologie. Certes, Aricent affiche une meilleure marge qu'Altran et l'opération devrait donc être relutive, d'autant plus qu'elle expose davantage le groupe à un marché de choix, les Etats-Unis.

Mais le prix (payé en partie par les actionnaires, avec une augmentation de capital d'importance) est plutôt élevé, et le risque d'intégration aussi, étant donné la taille de la cible. Pire : le groupe a découvert le mois dernier une fraude chez Aricent, dont l'intégration commence donc bien mal. Et le titre de chuter dernier d'environ 12 euros jusque dans la zone des 8 euros.

L'action Altran ne s'est pas encore remise de cette vive déconvenue qui a ramené sa capitalisation vers 2,2 milliards d'euros. Mais après avoir été lourdement sanctionnée par les analystes, ce qui est somme toute logique, le ton redevient plus positif.

Ce matin, les analystes de Portzamparc ont d'ailleurs décidé d'intégrer le titre dans leur "shortlist" du mois d'août. "La réaction du marché suite à la découverte de bons de commande fictifs chez Aricent nous semble excessive", argumentent les spécialistes, puisque le CA "manquant" est de l'ordre de 10 millions de dollars.

"La plupart des coûts directs peuvent être récupérés dès le second semestre", ajoutent-ils, et dans le pire des cas la marge opérationnelle d'Aricent reviendrait à 15,6%, ce qui reste supérieur à celle d'Altran. D'autant que "le risque d'une autre découverte est assez faible", étant donné qu'il s'agit des conséquences de l'action d'un seul salarié auprès d'un seul client.

"Les premiers résultats de l'audit interne enclenché chez Aricent devraient réaligner la valorisation de la société avec la réalité", estiment les spécialistes, qui s'attendent cependant à des semestriels "en demi teinte". A l'achat sur le titre, ils visent 11,7 euros.

Notons que ces 12 derniers mois, le consensus de bénéfice par action Altran pour 2018 est revenu de 0,94 à 0,78 euro (- 17%), celui de 2019 p assant de 1,04 à 1 euro seulement. Des chiffres à comparer avec ceux de 2016 (0,70 euro, en retenant les activités poursuivies) et de 2017 (0,81 euro).

A suivre sur l'agenda du groupe : le CA et les résultats semestriels, le 6 septembre prochain.

EG


Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.