Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Marché: les Bourses dans le rouge après l'interview de Trump

(CercleFinance.com) - Donald Trump n'est plus à une déclaration choc (ou surprise, ou mystérieuse, ou incompréhensible, selon les journées) près, mais tout de même : il faut reconnaître au président américain une réelle capacité à faire son petit effet à chaque fois - ou presque - qu'il prend la parole.


Ainsi, Donald Trump, dans une interview de bon matin sur CNBC a-t-il déclaré que Wall Street avait tellement monté grâce à lui, et accumulé tellement de gains depuis son élection, que les marchés pouvaient s'accommoder d'une guerre commerciale. Et réitéré sa menace d'imposer de nouveaux droits de douane.

Réaction immédiate en Europe, alors que Wall Street était encore fermée : une virée au rouge sur toutes les places de marché. Le DAX perd ainsi -1,6%, pendant que Paris recule de -1,5%, et que Londres limite les dégâts en affichant -0,7%.

"Le thème d'aujourd'hui est la guerre commerciale car l'UE va riposter aux tarifs automobiles et cela pourrait peser sur les marchés. Le marché va probablement être sur la défensive même si nous recevons de bonnes nouvelles sur l'économie et que les bénéfices sont encore au rendez-vous. Les indices boursiers américains se négociaient à la baisse hier car une série de résultats trimestriels décevants a tempéré les premières publications robustes et les tensions commerciales pointent toujours le bout de leur nez", prévenait ce matin Saxo Banque.

En tout cas, ce n'était pas du côté des statistiques qu'il fallait aller chercher de l'animation ce jour : aucun indicateur d'envergure n'était au programme.

Du côté des valeurs européennes, les valeurs automobiles décrochent, sur fond de nouvelles (encore une fois) tensions commerciales.

Ainsi, Daimler, Volkswagen, BMW, Renault, ou encore Peugeot reculent très nettement, affichant respectivement -2,7%, -3,4%, -3%, -2,2% et -3,5% sur leurs places de marchés respectives.

L'équipementier automobile allemand Continental, qui a dévoilé hier une nouvelle organisation, reposant sur trois secteurs d'activité - "Continental Rubber" (pneumatiques), "Continental Automotive" (châssis, habitacles, conduite autonome...) et "Powertrain" (systèmes de transmission) - ne fait pas mieux : après une baisse de 1,8% jeudi, le titre perd encore 2,5% ce jour.

Maigre consolation : il ne se trouve plus parmi les trois moins bonnes évolutions du DAX, éjecté par Thyssenkrupp (-5%), BMW et Daimler.

Le fabricant de médicaments suisse Roche a pour sa part annoncé ce matin que la FDA (Food and Drug Administration) américaine a accordé à deux immunodosages permettant le diagnostic de la maladie d'Alzheimer la possibilité de bénéficier d'une procédure accélérée, via son "Breakthrough Devices Program". Bonne santé du titre à Zurich : +0,7%.


Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.