Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Marché: les changes face à la guerre commerciale

(CercleFinance.com) - Vendredi midi sur le marché des changes, la monnaie unique européenne restait presque parfaitement neutre face au billet vert (- 0,01% à 1,1677 dollar) après le retrait de 0,53% subi la veille.
La principale devise du Vieux Continent n'est pas plus inspirée face au sterling mais prend en revanche 0,15% contre le franc suisse et 0,45% face au yen.

"Le billet vert profite de l'idée qu'une 'guerre commerciale' entre la Chine et les Etats-Unis va raviver les tensions inflationnistes domestiques et pousser la banque centrale à relever plus amplement ses taux directeurs", commente ce matin un spécialiste parisien. Et ce d'autant que la Réserve fédérale américaine est déjà engagée dans une série de "tour de vis", et que la BCE pourrait en faire autant à partir de l'année prochaine.

Parallèlement, UBS a tenté de chiffrer les conséquences de cette guerre commerciale. Selon les analystes, la croissance mondiale y perdrait 108 points de base de croissance, ce qui la ramènerait à 4 à 3%, sachant que les Etats-Unis (- 2,45 points) et la Chine (- 2,33 points) seraient les plus touchés. Plus ouverte d'un point de vue commercial que ces deux derniers pays, l'Union européenne serait malgré tout moins pénalisée (- 1,55 point).

UBS prévoit aussi que la parité euro/dollar devrait "contre toute attente rester stable", alors que deux forces contraires s'annuleraient : d'un côté, la montée du sentiment de risque devrait favoriser la devise refuge qu'est le dollar. Mais de l'autre, le différentiel de taux d'intérêt entre les deux rives de l'Atlantique Nord "plaide en sens inverse", puisque le taux long à dix ans (2,85% à ce jour) américain se détendrait de 50 points de base, et que ceux d'Europe sont encore très bas (0,37% pour l'heure pour le Bund allemand à dix ans).

Ce matin sur l'agenda statistique, on a appris que la production industrielle dans la zone euro avait augmenté de 1,3% sur un an au mois de mai, soit plus que prévu (+ 1,2%) et après - 0,8% le mois précédent.

Quid des chiffres américain ? Selon les analystes de Saxo Banque, "le point central de la séance concernera la publication de I'indice des prix à la consommation américain pour le mois de juin. Il est attendu en hausse à 2,9% sur un an tandis que l'inflation sous-jacente devrait ressortir à 2,3% sur la même période. Cette hausse s'explique en partie par l'évolution des prix de l'énergie, l'effet d'une taxe sur le tabac à New York et un rebond limité du prix des véhicules d'occasion. Il est cependant probable que l'accélération de l'inflation se continue, au moins une partie de l'été, avec un pic qui pourrait être atteint en juillet."


EG


Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.