Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Pétrole: la prime de risque recule ce midi

(CercleFinance.com) - Mercredi à mi-séance, le prochain contrat à terme sur le baril de Brent de mer du Nord dérapait de 2,1% à 77,2 dollars, le WTI des Etats-Unis ne cédant que 0,6% à 73,7 dollars.


En toute logique, la prime de risque géopolitique se dégonfle davantage sur le Brent, pétrole de référence dans le monde, plutôt que sur le WTI essentiellement utilisé en Amérique du Nord.

Hier en effet, le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo, connu pour être plutôt "faucon" quant à l'Iran, vient de s'est montré accommodant. Dans les médias, M. Pompeo a laissé entendre que lorsque les sanctions américaines contre l'Iran seront rétablies, en novembre, certains pays pourraient néanmoins continuer d'importer le brut vendu par Téhéran, qui par sa production est le troisième pays producteur d'or noir de l'Opep.

Autre élément baissier : si la Libye demeure un pays pétrolier des moins stables, et que sa production a été divisée par deux depuis le début de l'année pour revenir vers 500.000 barils/jour (contre 1,8 million de barils/jour du temps du régime de Mouammar Kadhafi), la compagnie pétrolière d'Etat, la NOC, aurait repris le contrôle de terminaux d'exportation dans l'Est du pays, où la légitimité du gouvernement de Tripoli est régulièrement contestée.

Du côté américain, les stocks de brut sont attendus en baisse de 4,5 millions de barils cet après-midi.

EG



Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.