Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Marché: les bourses européennes ont le souffle court

(CercleFinance.com) - Au lendemain d'une journée plutôt positive sur les marchés européens, les bourses évoluent sans tendance très nette en ce mardi matin, signe d'une certaine prudence des investisseurs alors qu'approche à grand pas la saison des résultats et que les tensions commerciales ne sont oubliées par personne.


Ainsi, à Paris, le CAC 40 avance de 0,3%, pendant qu'à Francfort le DAX recule de -0,1% (alors que vient d'être publié l'indice ZEW), et qu'à Londres le FTSE 100 est relativement stable (-0,02%).

Quelques statistiques sont au menu de cette séance. Et c'est la production industrielle en France qui a ouvert le bal ce matin.

Ainsi, en mai 2018, la production se replie dans l'industrie manufacturière (−0,6% après +0,4%) et décroît légèrement dans l'ensemble de l'industrie (−0,2% après −0,5%), selon les données corrigées des variations saisonnières et du nombre de jours ouvrables de l'Insee.

Dévoilé ce mardi en fin de matinée, l'indice ZEW (qui mesure le sentiment économique des investisseurs allemands) se contracte de 8,6 points pour s'établir à -24,7 au titre du mois en cours, contre un consensus à -18 seulement.

Bien inférieur à sa moyenne de long terme, qui s'établit à +23,2, cet indice de perspectives atteint son plus bas niveau depuis août 2012, alors que celui de la situation actuelle ressort à +72,4, en repli de 8,2 points.

"L'indice NFIB d'optimisme des petites entreprises sera publié outre-Atlantique. Le marché surveillera de près les attentes concernant les hausses de salaires puisqu'il s'agit d'un indicateur avancé d'évolution du coût de l'emploi et donc de l'inflation aux États-Unis. Pour l'instant, la tendance est plutôt à la hausse ce qui va évidemment conforter la Fed dans sa volonté de conduire encore plus loin le cycle de durcissement des taux", analyse par ailleurs Saxo Banque.

Dans l'actualité des valeurs, le podium à Francfort est occupé par Deutsche Post (+1,7%), Infineon (+0,8%) et Adidas (+0,7%). À Londres, on retrouve Burberry Group (+1,7%), GVC Hold (+1,7%) et Next (+1,6%).

Le groupe allemand BMW et le groupe chinois Baidu ont annoncé ce jour la signature d'un protocole d'accord, en vertu duquel BMW rejoindra Apollo, la plateforme de conduite autonome ouverte de Baidu, en tant que membre du conseil d'administration. Le titre du constructeur allemand s'affiche en léger recul, -0,2%.

Siemens a annoncé hier deux accords, avec Alibaba Cloud et SPIC, concernant respectivement l'Internet des objets (IoT, Internet of Things) industriel et les turbines à gaz à haut rendement. L'action du groupe allemand est bien orientée ce mardi, à +0,3%.


Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.