Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Marché: l'euro se rapproche de 1,17 dollar

(CercleFinance.com) - Jeudi midi sur le marché des changes, la monnaie unique européenne se traitait toujours dans des marges étroites face à ses principales contreparties.
Ainsi l'euro gagne-t-il symboliquement 0,17% à 1,1682 dollar, tout en restant relativement ferme après l'accès de faiblesse de la fin du mois dernier. La principale devise du Vieux continent suit des hausses similaires contre les autres devises, tout en prenant 0,40% contre le yen.

La fragile coalition gouvernementale allemande réunie autour d'Angela Merkel suscite moins de doutes qu'en début de semaine, alors qu'après la CSU, un autre allié de la CDU, le SPD, pourrait s'accommoder d'une plateforme plus restrictive sur l'immigration. Et apporter un peu de stabilité de ce côté.

En outre, un article publié la veille par l'agence de presse Bloomberg rapportait que "certains" des membres du conseil des gouverneurs de la BCE seraient "mal à l'aise" avec le consensus de marché, qui ne prévoyait hier guère de hausse des taux courts avec décembre 2019. En conséquence, les opérateurs ont, ce matin, réévalué à la hausse la probabilité d'un "tour de vis" en septembre 2019, ce qui tend à porter l'euro.

Par ailleurs, la "guerre commerciale" - ou plutôt ses premières escarmouches, qui semblent se multiplier - reste à l'ordre du jour. "Plus que le coût des sanctions, ce qui est en jeu ici, c'est la confiance des acteurs économiques et le risque d'un arrêt brutal des investissements des entreprises si jamais l'escalade protectionniste accélère", analyse Aurel BGC ce matin.

Et cet après-midi ? "Le principal centre d'intérêt de la journée sera la publication du compte-rendu de la réunion du 13 juin dernier de la Fed", soulignent les analystes de Saxo Banque.

"A cette occasion, sans grande surprise, le FOMC avait augmenté de 25 points de base le taux directeur le portant au niveau de la borne 1,75-2%, et les investisseurs avaient noté les propos plutôt 'hawkish' contenus dans le communiqué laissant entrevoir que le cycle de redressement de la politique monétaire n'est pas prêt de ralentir", rappellent les spécialistes.

Du côté statistique, on guettera l'enquête de l'institut ADP sur l'emploi au mois de juin, qui devrait selon le consensus se traduire par 190.000 créations de postes non agricoles.

Le rapport sur l'emploi "officiel" du Bureau of Labor Statistics sera publié vendredi et devrait se traduire par 200.000 créations de ces mêmes types de postes, selon les attentes actuelles du marché.

EG


Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.