Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Marché: le calme règne sur les bourses européennes

(CercleFinance.com) - En l'absence de cotation à Wall Street ce mercredi à cause de la fête nationale américaine, le calme semble s'être imposé sur les places de marché européennes.


Celles-ci évoluent en effet toutes sans véritable tendance, Francfort et Londres reculant par exemple de 0,2% en milieu d'après-midi, pendant que Paris somnole proche de l'équilibre, avec un gain de 0,1%. Autant dire que parler de places de marché hésitantes relèverait presque de l'évidence, alors que de nouveaux droits de douane américains entreront en vigueur le 6 juillet.

"Cette séance de mercredi, qui sera marquée par le jour férié aux États-Unis, sera l'occasion idéale de faire une pause avant la journée chargée de vendredi. En effet, c'est ce vendredi que sera publié le dernier rapport sur l'emploi américain pour le mois de juin mais c'est surtout ce vendredi que les États-Unis devraient mettre en place une hausse des tarifs de 25% sur près de 34 milliards USD d'importations chinoises, provoquant certainement dans la foulée une réaction immédiate de la Chine", prévenait ce matin Saxo Banque.

"À plus court terme, les statistiques européennes qui vont tomber devraient réserver assez peu de surprises et se concentreront sur les données de l'indicateur PMI pour plusieurs pays européens dont la France, l'Allemagne ou encore le Royaume-Uni."

Les statistiques, justement, sont toutes connues pour ce jour. L'indice final IHS Markit composite de l'activité globale en France se redresse de 54,2 en mai à 55 en juin, l'accélération de la hausse de l'activité dans les services compensant le ralentissement de celle-ci dans l'industrie manufacturière.

Constat similaire dans la zone euro : l'indice PMI Final IHS Markit composite de l'activité globale dans l'Eurozone s'inscrit à 54,9 en juin (légèrement supérieur à l'estimation flash qui était de 54,8), en hausse de 0,8 point par rapport à mai et signalant donc un rebondissement de la croissance de l'activité et des nouvelles affaires dans la zone.

Aucune donnée américaine n'est bien sûr attendue cet après-midi.

Du côté des valeurs, le podium du DAX est occupé par RWE (+2,6%), E.ON (+2,1%) et Deutsche Telekom (+1,7%). On retrouve à Londres aux trois premières places BT Group (+3,1%), Sainsbury (+2,9%) et Anglo American (+2,4%).

Sainsbury s'affiche en hausse notamment suite à la présentation par le distributeur alimentaire de ventes au détail en hausse de 0,8% hors carburant (+0,2% en données comparables) sur son premier trimestre comptable (clos fin juin).

BP (en baisse à Londres, -0,6%) a annoncé un accord avec ConocoPhillips pour lui racheter un intérêt de 16,5% dans le champs Clair, situé à l'ouest des îles Shetland au Royaume Uni. Le groupe pétro-gazier britannique porte ainsi à 45,1% son intérêt sur ce champs qu'il opère.

Au mois de juin, les ventes de voitures enregistrées par Mercedes-Benz USA (MBUSA), filiale américaine de la marque amirale de l'allemand Daimler, ont reculé nettement de 9,7% à 26.191 unités. Le titre avance cet après-midi, +0,9%.

ThyssenKrupp avance de 0,8% sur fond d'un relèvement de conseil chez UBS de "neutre" à "acheter", avec un objectif de cours rehaussé de 24 à 30 euros, ce qui augure d'un potentiel de hausse supérieur à 40%. Les analystes réagissent à la conclusion de l'accord par lequel ThyssenKrupp et l'indien Tata Steel vont rassembler leurs activités sidérurgiques européennes dans une coentreprise qui, à terme, devrait être introduite en Bourse.


Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.