Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

CAC40: en baisse avant la BCE

(CercleFinance.com) - Comme prévu, la Bourse de Paris s'affiche en baisse ce jeudi matin (-0,4%, 5429,2 points), les investisseurs continuant de lever le pied dans l'attente de la réunion du conseil des gouverneurs de la BCE.


La Banque centrale européenne doit annoncer ses décisions de politique monétaire à 13h45. Mario Draghi s'exprimera ensuite lors d'une conférence de presse organisée à Riga (Lettonie).

D'après les analystes, la BCE devrait adopter une communication prudente au vu du ralentissement de la croissance en zone euro, qui n'a cessé de se confirmer au deuxième trimestre.

Au vu des incertitudes politiques en Italie et de la remontée de l'euro, les investisseurs attendent en particulier d'en savoir plus sur la fin de son programme de rachat d'actifs (QE), censé s'arrêter au mois de septembre.

Hier, la Réserve fédérale américaine a décidé, sans surprise, de rehausser ses taux directeurs, ouvrant la voie à deux tours de vis supplémentaires cette année, en septembre puis en décembre.

"La FED a une nouvelle fois insisté sur sa capacité à tolérer un niveau d'inflation supérieure à son objectif. En effet, l'institution américaine anticipe une inflation autour des 2,1% et ce, jusqu'en 2020. Selon Jérôme Powell, l'inflation, même au-delà de son objectif, reste maîtrisée et l'économie se porte bien ce qui justifie la poursuite de la politique de normalisation", précisait ce matin Saxo Banque.

Au rayon des statistiques du jour, la France a ouvert le bal des chiffres attendus ce jeudi 14 juin avec un indice des prix à la consommation (IPC) en France en hausse à +0,4% en mai 2018 sur un mois, après un ralentissement en avril (+0,2%), selon les données de l'Insee. Corrigés des variations saisonnières, ils accélèrent à +0,3% après +0,1% en avril.

Cette hausse plus soutenue s'explique par celle des prix des produits énergétiques (+2%), de l'alimentation (+0,9%) et des produits manufacturés (+0,3%). Les prix des services augmentent au même rythme que le mois précédent (+0,1%) et ceux du tabac reculent de 0,6%.

Plus tard dans la journée, les ventes de détail, les prix à l'importation, les inscriptions aux allocations chômage et les stocks des entreprises, aux États-Unis, seront connus des investisseurs.

Sur le marché des changes, l'euro gagne du terrain face au dollar (+0,3% à 1,1824/dollar). Hausse également du prix du baril de pétrole (+0,4%, 76,81 dollars).

Au niveau microéconomique, le titre TF1 s'affiche en nette hausse (+3,1%). Le groupe débute ce jour son projet d'offre publique d'achat simplifiée (OPAS) sur Aufeminin, déposé par Rothschild Martin Maurel pour le compte de TF1. Il se terminera le 4 juillet.

Le titre Eiffage est stable ce matin (-0,1%). Eiffage Aménagement et la ville de Châtenay-Malabry ont annoncé ce jeudi le lancement de la phase opérationnelle du projet LaVallée, en Île-de-France, un nouveau quartier de 2.200 logements qui doit être totalement achevé en 2021-2024.


Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.