Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Wall Street: optimiste avant sommet Singapour et réunion FED

(CercleFinance.com) - Wall Street a perdu un peu de son influx positif en toute fin de séance et réduit par 2 (ou parfois plus) ses gains au cours des 10 dernières minutes (et pas une de plus).


Le Dow Jones grappille +0,03%, le S&P500 +0,11%, le Nasdaq et le Russel-2000 +0,18%.

Les investisseurs n'ont été nullement affectés par le fiasco du "G7" et le coup de colère de Donald Trump contre Justin Trudeau: et pourtant, l'unilatéralisme du Président américain semble mettre fin à 27 de consensus concernant le processus de mondialisation coopérative.

Mais Donald Trump estime que les Etats Unis se font rouler et exploiter (même si 95% des arbitrages internationaux impliquant des entreprises US et dans lesquels s'implique la justice américaine donnent tort aux plaignants étrangers), que "l'Europe profite de la protection de l'OTAN: les USA y consacrent 4% de leur PIB contre 1% se son PIB pour l'Allemagne".

Maintenant, il lui reste à démontrer que les membres de l'OTAN souhaitaient voir l'Allemagne être dotée d'un nouvel arsenal terrestre, aérien et naval, puis de dizaines de milliers de soldats supplémentaires pour le faire fonctionner.

Wall Street a opté pour un scénario de détente géopolitique, avant même d'observer comment va se conclure le sommet de Singapour, où Donald Trump et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un se rencontreront mardi matin.

"La rencontre prévue entre la Corée du Nord et les États-Unis à Singapour pourrait être un facteur d'apaisement du risque géopolitique à court terme même si, fondamentalement, il ne faut pas s'attendre à des résultats concrets. Pour les deux leaders, il s'agit avant tout d'une belle opération de communication politique. C'est en coulisse que tout se joue et les défis sont nombreux. Le premier est de savoir si les deux pays ont la même définition de la dénucléarisation, ce qui n'est pas certain.

Enfin, comme la Corée du Nord cherche à obtenir une aide économique, les États-Unis devront aussi compter sur le soutien actif de la Chine", commente ce matin Saxo Banque.

Il y a également du suspens concernant l'attitude des banques centrales : la Réserve fédérale américaine devrait annoncer une hausse de taux à l'issue d'une réunion de deux jours de son comité stratégique... et la grande question est de savoir si elle suggérera qu'un 4ème tour de vis pourrait avoir lieu d'ici la fin de l'année.

En ce qui concerne la micro-économie et les entreprises, les écarts sont demeurés modestes ce lundi, sauf pour Tesla +4,6%, Seagate +3,5%, AMD +3,2%, Newel Brands +3,7% et à la baisse Applied Materials -2,5%, KLA -1,5%, Alexion et E-Trade -1,4%.






Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.