Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Paris: finit stable, peu impacté par chute marchés Italiens

(CercleFinance.com) - Paris finit stable (+0,03% à 5.
450) et il ne lui a manqué que 0,25% pour finir la semaine dans le vert.
Le CAC40 s'en tire bien puisqu'il cédait plus de 0,7% ce matin et flirtait avec les 5.405Pts, les volumes ont été "moyens" à 3,5MdsE, l'activité retombe en même temps que la volatilité.

L'Euro-Stoxxx50 perd également -0,25% sur la semaine : il chute de -0,4% ce vendredi, à 3.447, dans le sillage de Milan (-1,9%) dans le sillage des banques (plus de 2% de baisse).
Cette journée restera marquée par une nouvelle dégradation des dettes italiennes et notamment le "2 ans" qui s'envole de +20Pts vers 1,7% (et même 1,82% en séance) contre 0,6% lundi en clôture, le BTP "10 ans" refranchit les 3% pour s'établir à 3,13%.

A Wall Street, pas vraiment de tendance après 3 heures de cotations, mais les acheteurs semblent reprendre la main avec +0,2% sur le Dow Jones et le S&P500.
Les investisseurs se veulent prudents en cette 1ère journée du sommet international du G7 qui se tient à Malbaie (Québec) et qui se déroule dans une ambiance pour le moins tendue, un front commun Europe/Japon commençant à s'organiser face aux mesures commerciales offensives prises par Donald Trump.

"La macroéconomie sera un peu en arrière-plan aujourd'hui. Ce sera la politique et le commerce international qui vont prendre le dessus. Le G7 va démarrer au Québec avec une clôture des travaux prévue samedi. (...) Le vrai sujet qui animera les discussions au plus haut niveau politique concernera les relents protectionnistes de l'administration américaine alors que des tarifs élevés sur l'aluminum et l'acier ont été décidés à l'encontre du Canada et des Européens", prévoit ce matin Saxo Banque.

"Il n'est pas exclu que Washington s'adresse également depuis ce cénacle à la Chine sachant que lors du G7 Finances en début de semaine, le secrétaire au Trésor américain a appelé la Chine à un changement de modèle économique (...). Pour connaître le niveau de mésentente entre les pays présents, il faudra surveiller le ton du communiqué final qui sera publié samedi et qui pourrait, à mots couverts, montrer un réel isolement des Américains au sein du G7."

Reste qu'en marge des discussions au G7, qui occuperont tous les esprits, plusieurs statistiques sont au menu du jour. Cet après-midi, les États-Unis publieront ainsi le niveau des stocks des grossistes.

En France, la production industrielle a reculé de -0,5% (baisse de la demande énergétique) en avril mais elle augmente de +0,4% dans le secteur manufacturier, selon les données corrigées des variations saisonnières et du nombre de jours ouvrables (CVS-CJO) de l'Insee.

En Allemagne, la production industrielle s'est contractée de 1% en avril selon des données ajustées de Destatis, après une hausse de 1,7% le mois précédent (+1% en estimation initiale). Elle était pourtant attendue en hausse de 0,4% en consensus.
Sur le marché des changes, l'euro reperd du terrain face au dollar (-0,5% à 1,1750/dollar) en même temps que le rendement des Bunds se détend de -4Pts de base à 0,448%, celui des OAT de seulement -1,5Pt à 0,816%.

Recul également du prix du baril de pétrole, de -1% (76,7 dollars).

Du côté de l'actualité des valeurs, Hermès International entrera au CAC 40, prenant la place du titre du cimentier LafargeHolcim. Le titre est en hausse de +1%... et c'est Kering qui se détache avec +5,6% alors que sa filiale Gucci ambitionne d'atteindre les 10MdsE de chiffre d'affaire en 2020 (LVMH se contente de +1,4%, l'Oréal prend +1%)

CGG (+0,6%) va intégrer les indices des "midcaps" de la Bourse de Paris : à compter de la séance du 18 juin le titre parapétrolier fera partie des indices CAC Mid 60 et SBF 120, en lieu et place de Mercialys.




Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.