Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Paris: reste proche des 5440Pts avant le sommet du G7

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris est désormais en légère baisse (-0,1%) à 5443 points, alors que s'ouvre ce jour un sommet international du G7 particulièrement attendu par les investisseurs.


Les dirigeants du G7 se préparent en effet à un sommet pour le moins tendu aujourd'hui et demain au Canada, un front commun commençant à s'organiser face aux mesures commerciales défensives prises par Donald Trump.

"La macroéconomie sera un peu en arrière-plan aujourd'hui. Ce sera la politique et le commerce international qui vont prendre le dessus. Le G7 va démarrer au Québec avec une clôture des travaux prévue samedi. (...) Le vrai sujet qui animera les discussions au plus haut niveau politique concernera les relents protectionnistes de l'administration américaine alors que des tarifs élevés sur l'aluminum et l'acier ont été décidés à l'encontre du Canada et des Européens", prévoit Saxo Banque.

"Il n'est pas exclu que Washington s'adresse également depuis ce cénacle à la Chine sachant que lors du G7 Finances en début de semaine, le secrétaire au Trésor américain a appelé la Chine à un changement de modèle économique (...). Pour connaître le niveau de mésentente entre les pays présents, il faudra surveiller le ton du communiqué final qui sera publié samedi et qui pourrait, à mots couverts, montrer un réel isolement des Américains au sein du G7."

Reste qu'en marge des discussions au G7, qui occuperont tous les esprits, plusieurs statistiques sont au menu du jour.

Les stocks de grossistes ont augmenté de 0,1% en avril aux États-Unis, selon les chiffres du Département du Commerce. Cette nouvelle augmentation fait suite à une précédente progression de +0,2% (chiffre révisé, +0,3% avait été précédemment annoncé) en février.

En France, la production a de nouveau augmenté dans l'industrie manufacturière en avril, de +0,4% après +0,3% en mars, selon les données corrigées des variations saisonnières et du nombre de jours ouvrables (CVS-CJO) de l'Insee.

En Allemagne, la production industrielle s'est contractée de 1% en avril selon des données ajustées de Destatis, après une hausse de 1,7% le mois précédent (+1% en estimation initiale). Elle était pourtant attendue en hausse de 0,4% en consensus.

Sur le marché des changes, l'euro perd du terrain face au dollar (-0,4%). La monnaie unique européenne s'échange contre 1,1745 dollar. Recul également du prix du baril de pétrole à -0,8% (76,80 dollars).

Du côté de l'actualité des valeurs, CGG va intégrer les indices des "midcaps" de la Bourse de Paris : à compter de la séance du 18 juin le titre parapétrolier fera partie des indices CAC Mid 60 et SBF 120, en lieu et place de Mercialys.

Lors de la même séance, Hermès International entrera au CAC 40, prenant la place du titre du cimentier LafargeHolcim. Le titre est en hausse ce après-midi (+0,4%).

Airbus, Bombardier et Investissement Québec annoncent la conclusion de leur accord de partenariat du programme C Series pour une entrée en vigueur le 1er juillet 2018, un accord initialement annoncé en octobre 2017.

Barclays Capital est passé à l'achat ("surpondérer") sur l'action Ingenico, contre un précédent avis neutre de "pondération en ligne". La cible associée au conseil est relevée de 78 à 91 euros. Soit un potentiel de hausse proche de 30%.

Tout en maintenant sa position "neutre" sur Kering, Bryan Garnier relève sa valeur intrinsèque ("fair value") de 466 à 505 euros, au lendemain d'une réunion analyste au cours de laquelle le groupe de luxe a présenté les perspectives pour Gucci.

Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.