Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Marché: moral en berne pour les bourses européennes

(CercleFinance.com) - A un peu plus de deux heures de la clôture, la plupart des bourses européennes s'affichent à la baisse ce jeudi après-midi : Francfort perd 0,2%, Milan 0,1%, Londres 0,3%.
.. Paris reste pour sa part assez stable, le CAC40 qui s'était hissé vers 5.600 en milieu de matinée ne conservant qu'une avance symbolique de +0,2% vers 5.575.

Les investisseurs ont pris connaissance ce matin de l'évolution des ventes de détail au Royaume-Uni, qui s'affichent en hausse (+1,6%). C'est aussi le cas des inscriptions hebdomadaires au chômage, le Département américain du Travail ayant rapporté ce jeudi en début d'après-midi avoir dénombré 234.000 nouveaux inscrits au titre de la semaine close le 19 mai, un chiffre en hausse de 11.000 par rapport à la semaine précédente (chiffre révisé, de 222.000 à 223.000). Le consensus des économistes était plus optimiste, prévoyant de son côté 220.000 inscriptions.

On guettera, un peu plus tard dans la journée, les chiffres des ventes de logements anciens aux États-Unis.

La progression des indices américains la veille (+0,2% sur le Dow Jones et +0,6% sur le Nasdaq) n'aura fourni qu'un éphémère soutien aux places européennes, les opérateurs s'inquiétant du fait que Donald Trump envisage de pénaliser les constructeurs automobiles et fabricants de pièces détachées du Vieux Continent (et l'Allemagne est particulièrement visée).

La FED avait rassuré Wall Street hier soir: si une hausse des taux est toujours d'actualité pour la mi-juin, la FED ne voit pas de raisons de forcer l'allure au second semestre, les pressions inflationnistes demeurant contenues... et si la hausse des prix dépasse temporairement les 2%, cela reste tolérable après une longue période de sous-inflation.

"Dans les minutes de sa dernière réunion, la Fed a indiqué qu'elle était prête à laisser l'inflation "courir au-dessus de sa cible de 2% pour une période temporaire", mais a prévenu qu'une hausse de taux en juin était imminente", note Wells Fargo Advisors.

Sur le front des valeurs, le titre Deutsche Bank poursuit sa baisse du jour (-4%). Premier prêteur d'Allemagne, le groupe, qui organise aujourd'hui son assemblée générale, a terminé la revue stratégique de sa division Actions, dont il entend réduire sensiblement la voilure, en réduisant l'effectif de 25% environ, ce qui aura pour conséquence de ramener l'effectif global de "Deutsche" de 97.000 à ce jour jusqu'à un niveau "bien inférieur" à 90.000. Tout en permettant d'abaisser l'exposition de la banque de financement et d'investissement de plus de 100 milliards d'euros, soit environ 10% du niveau actuel (1.050 milliards à fin mars).

En Allemagne toujours, le titre Deutsche Telekom recule encore (-1,6%), après l'annonce par le groupe qu'il prévoit une "croissance ininterrompue sur les toutes prochaines années", avec ses objectifs financiers, à l'occasion de sa journée investisseurs à Bonn. Sur la période 2017-2021, il vise en moyenne annuelle des croissances de 1 à 2% de ses revenus, de 2 à 4% de son EBITDA ajusté et de 10% de son free cash-flow, des taux en ligne avec ceux visés pour 2014-2018 et qui ont été "atteints ou dépassés avec une marge substantielle".


Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.