Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Marché: le CAC 40 baisse très légèrement, l'euro aussi

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris connaît une matinée prudente, l'indice évoluant en très légère baisse ce mercredi (-0,01%), à 5.
552 points peu avant 11 heures.

Un peu plus tard dans la matinée, ce sont les prix à la consommation européens qui seront connus, et pourraient avoir un impact sur les décisions des investisseurs.

Sur le marché des changes, le dollar reste porté par des statistiques économiques qui renforcent le scénario d'un resserrement monétaire de la Réserve fédérale américaine.

Parallèlement, de fortes tensions se matérialisent sur l'ensemble de la courbe des taux aux États-Unis, avec notamment des Treasuries à 10 ans qui pointent désormais à 3,08%.

"Une ébauche de l'accord du 14 Mai entre les deux parties antisystème italiens (le Mouvement 5 étoiles et la Ligue) a fuité et son contenu semble confirmer que l'Italie pourrait devenir un sérieux problème pour les marchés financiers et l'Euro si un gouvernement populiste s'emparait du pouvoir", ajoute Saxo Banque ce matin.

"Si l'Italie devient le nouveau risque pour les marchés, les investisseurs vont se tourner vers les valeurs refuge et donc le dollar", complète l'analyste.

Peu avant 11 heures, l'euro s'affichait en tout cas à 1,1836 dollar, en très légère baisse. Le baril de Brent évoluait pour sa part en baisse (-0,3%), à 77,89 dollars.

Sur le plan microéconomique, le marché réagit positivement aux résultats publiés par Alstom au titre de l'exercice fiscal 2017-18. Le titre gagne plus de 5%.

Alstom a publié ce matin un résultat net part du groupe de 475 millions d'euros au titre de l'exercice fiscal 2017-18, contre 289 millions l'année précédente, et une marge d'exploitation ajustée améliorée de 0,7 point à 6,5%. Le chiffre d'affaires de l'équipementier de transports ferroviaires a atteint huit milliards d'euros (+10% à périmètre et taux de change constants).

Elior s'affiche pour sa part en très nette baisse, à -14,5%. Le groupe a annoncé ce matin réviser ses perspectives annuelles avec désormais une croissance organique proche de 3%, une marge d'Ebitda retraité entre 7,5% et 7,8%, et un résultat net par action ajusté en baisse par rapport à 2016-17.

Le groupe de services de restauration anticipait précédemment une croissance organique d'au moins 3%, un taux de marge d'Ebitda retraité stable à périmètre et change constants, ainsi qu'un résultat net par action en légère progression.


Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.