Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Marché: le CAC 40 en baisse pendant que l'euro grignote

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris débute cette semaine sur une tendance très légèrement à la baisse (-0,1% peu après 11 heures).

Le CAC40 s'affichait ainsi en milieu de matinée juste en-dessous des 5.535 points.

Le marché parisien, qui a pris 4,4% sur le mois écoulé, devrait malgré tout poursuivre sur sa lancée des dernières semaines, alors que Wall Street aligne les séances dans le vert.

L'indice S&P 500 a enchaîné un cinq sur cinq à la hausse la semaine passée, ce qui lui permet de porter sa série gagnante à huit séances consécutives.
Le volet géopolitique a été totalement occulté, les investisseurs préférant se focaliser sur la bonne surprise que constitue la progression modérée de l'inflation aux États-Unis.

Les échanges pourraient toutefois rester relativement peu étoffés ce lundi à Paris en l'absence de statistiques de premier plan à l'agenda du jour. Dans les prochains jours, en revanche, les investisseurs auront plus d'indicateurs à étudier, avec la publication de l'indice allemand ZEW du sentiment des investisseurs et des ventes au détail aux Etats-Unis.

Sur le marché des changes, peu après 11 heures, la monnaie unique européenne confirmait son embellie, reprenant encore 0,25% face au billet vert. L'euro s'échange ainsi contre 1,1987 dollar. Le baril de Brent, pour sa part, recule légèrement (-0,35%).

Sur le plan microéconomique, la plus forte baisse du SBF120 se trouvait du côté de Rubis (-2,24%). Le groupe a publié, la semaine dernière, des résultats mitigés au titre du premier trimestre 2018. Le chiffre d'affaires consolidé a en effet atteint 1, 217 milliard d'euros, en croissance de +36 % sur le premier trimestre 2018. Le groupe a affiché un volume d'activité soutenu dans la distribution et le support et services. En revanche l'activité Rubis Terminal était en baisse sur cette période.

L'action Airbus perdait pour sa part 1,61%. En phase de renouvellement de sa direction (rappelons que Tom Enders a indiqué en décembre qu'il ne briguerait pas de troisième mandat après avril 2019), le groupe a annoncé ce matin que son directeur financier (CFO), Harald Wilhelm, avait décidé de quitter le constructeur aéronautique en 2019, en accord avec le conseil d'administration.

L'action Total restait pour sa part stable (+0,04%). Le groupe a annoncé avoir signé un protocole d'accord avec le gouvernement d'Oman pour développer avec Shell, dans une proportion respective de 25% pour le Français et 75% pour l'Anglo-Néerlandais (opérateur), des ressources de gaz naturel dans le Sultanat.

Enfin, le titre Vivendi sera à surveiller en ce début de semaine. Bryan Garnier a en effet initié une couverture avec une recommandation "vente" et une valeur intrinsèque ("fair value") de 21,8 euros, objectif qui implique un potentiel de baisse de 6% sur le titre de la maison-mère d'Universal Music et de Canal+.

L'intermédiaire financier considère que la performance du cours de Bourse lors des mois récents a été tirée par le segment musique, qui apporte maintenant davantage de menaces que d'opportunités selon lui.


Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.