Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Or: la tension du 'dix ans' américain pèse sur l'once

(CercleFinance.com) - Au terme du premier fixing de ce mercredi à Londres, l'once de 31,1 grammes d'or cotait 1.
325,7 dollars (- 3,15 dollars par rapport au fixing d'hier après-midi) et 1.085,5 euros (- 1,4 euro).

Le cours de la valeur refuge continue de reculer alors que le dollar demeure plutôt élevé, relativement à ses niveaux récemment atteints contre l'euro. Principale devise de négoce de l'or, le billet vert est également porté par la tension des taux longs outre-Atlantique, un mauvais point pour l'or dont par définition le rendement est nul.

En effet, le rendement du T-Note américain à dix a débordé la barre symbolique des 3% et rapporte ce midi 3,01%, ce qui constitue un record depuis janvier 2014. Rappelons que voilà un an, ce taux étant de 2,30%, et encore de 2,40% le 1er janvier dernier.

Un analyste s'interroge : "l'économie américaine est-elle fragilisée par cette hausse des taux d'intérêt ? Certes, la hausse des taux longs est encore limitée, mais avec un endettement élevé des agents économiques, l'impact d'une remonté des taux d'intérêt n'est elle pas plus violente sur la croissance américaine ?".

Cette tension des taux pourrait aussi accroître l'attractivité de la classe d'actifs obligataire américaine au détriment des actions, et évidemment de l'or.

Cependant, les investisseurs nord-américains ne semblent pas paniquer, du moins en date d'hier soir : l'encours du premier ETF aurifère au monde, le SPDR Gold Shares, n'a toujours pas bougé depuis le 12 avril, et reste donc de 865,9 tonnes.

EG




Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.