Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

CAC 40: en léger repli à l'entame d'une semaine dense

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris réussit à se maintenir au-dessus des 5.
400 points à l'entame d'une semaine d'une rare densité sur le front des publications.

Vers 11h15, le CAC 40 abandonne environ 0,2% à 5.401 points.

Un certain attentisme prévaut avant une avalanche de résultats et la réunion du conseil des gouverneurs de la BCE jeudi. "Ce n'est sans doute qu'en juin que la décision concernant l'arrêt du 'QE' ('quantitative easing') en fin d'année serait faite. Il faudra cependant suivre de près la conférence de presse de Mario Draghi", commente un stratégiste de LBPAM.

Saxo Banque estime pour sa part que "le risque géopolitique est encore un sujet d'actualité, même si son effet sur le marché s'atténue". "D'un côté, les tensions au Moyen-Orient restent vives (la Roumanie a annoncé le transfert de son ambassade de Tel Aviv à Jérusalem et un nouveau missile lancé par les rebelles au Yémen a été intercepté par l'Arabie Saoudite), de l'autre les discussions entre Pékin et Washington à propos des dossiers nord-coréen et iranien semblent plutôt aller dans le sens d'un regain du multilatéralisme afin de mieux gérer la situation internationale", énumère le bureau d'études.

Au chapitre des indicateurs du jour, le marché prendra connaissance tout à l'heure du chiffre des ventes de logements anciens aux Etats-Unis au titre du mois clos.

Dans l'eurozone, l'indice PMI composite est resté inchangé ce mois-ci par rapport à mars à 55,2 points (estimation flash), a-t-on appris dans la matinée. Dans le détail, l'indice PMI de l'activité dans le secteur des services a augmenté de 0,1 point en données mensuelles à 55 points, soit un plus haut de 2 mois. L'indice PMI de la production manufacturière a en revanche reculé dans des proportions identiques à 55,8 points, soit un plus bas de 17 mois, alors que l'indice PMI de l'industrie manufacturière s'est inscrit en baisse de 0,6 point à 56 points, soit un plus bas de 14 mois.

Sur le marché des changes, la monnaie unique s'allège d'un peu plus de 0,6% face au dollar à 1,2236. Le baril de Brent recule dans des proportions comparables à 73,6 dollars.

Enfin, et surtout, la saison des résultats va très nettement s'intensifier cette semaine, avec les publications trimestrielles de poids lourds de la cote parisienne comme Michelin, Unibail-Rodamco, Kering, Klepierre, Peugeot, Plastic Omnium, Korian, Nexity, Safran, TF1, Capgemini, Saint-Gobain, Airbus, Essilor, Gemalto et Renault.

Dans l'immédiat, le titre Maurel & Prom lâche 2,4% malgré l'annonce d'une augmentation de 15% du chiffre d'affaires en comparaison annuelle à 104 millions d'euros, avec une forte progression de 26% du prix moyen de vente de l'huile produite au Gabon (66,3 dollars le baril). Par rapport au quatrième trimestre 2017, outre l'impact positif de l'amélioration des prix du brut, le groupe pétrolier affiche en outre une production stable au Gabon (-1%) et en forte progression en Tanzanie (+24%).


Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.