Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Paris: a inversé la vapeur après le tweet de Donald Trump

(CercleFinance.com) - Il a suffi d'un tweet de Donald Trump ce midi pour détendre l'atmosphère : le président américain a indiqué qu'une attaque pourrait intervenir "très rapidement ou, au contraire, dans très longtemps".
Et les marchés ont aussitôt opté pour la seconde solution.

La Bourse de Paris a rapidement inversé la vapeur à la hausse ce jeudi, le CAC40 ayant initialement reculé du fait de la mauvaise tenue de Carrefour (qui perdait rapidement -5%).

Le CAC40 progresse désormais de +0,5% à 5.305, l'Euro-Stoxx50 progresse de +0,6% à 3.442 et Wall Street accélère sa progression avec un Dow Jones à +1,3% et un Nasdaq à +1,2%.

Cela n'a rien à voir avec la publication d'un recul de -9.000 des inscriptions hebdomadaires au chômage. Aucune réaction non plus par rapport à la hausse des prix à l'importation US.

En matière macroéconomique, les "minutes" de la Fed (parues hier soir) n'ont pas réservé de grande surprise, mais les membres du FOMC se déclarant plus convaincus de voir l'inflation atteindre l'objectif des 2%.

"Nous allons prendre connaissance des minutes de la réunion de la BCE de la fin du mois de mars, mais nous ne sommes pas convaincus qu'elles permettront de savoir quelle sera la prochaine étape du processus de normalisation monétaire de l'institution", indiquent par ailleurs les équipes de la banque danoise Danske Bank.

Même son de cloche chez Saxo Banque, qui s'attend à un compte-rendu "sans surprise" et qui devrait faire écho aux propos du rapport annuel de la BCE. Aussi la croissance devrait-elle continuer sur un rythme soutenu en 2018 avec une inflation qui, même si elle reste faible, va converger progressivement vers la cible de 2% à moyen terme. "Comme l'a souligné Nowotny, la prochaine étape pour la banque centrale est d'arrêter net de racheter de nouveaux actifs sur le marché", rappelle par ailleurs le bureau d'études.

La remontée des indices boursiers européens a coïncidé avec un net rebond du $ (+0,5%) vers 1,2310, tandis que le baril de Brent lâche 0,3% à 71,7 dollars, après avoir culminé vers 73$

Enfin, sur le front des valeurs, Carrefour, dont l'action décroche de 3,7% (et -6% en début de matinée), accuse de très loin la plus forte baisse de l'indice vedette. Investisseurs et brokers sanctionnent un chiffre d'affaires du premier trimestre inférieur aux attentes et prophétisent un exercice 2018 assez difficile.

En revanche, Bryan Garnier maintient sa recommandation "achat" sur Carrefour avec une valeur intrinsèque ("fair value") abaissée de 23 à 22 euros, dans le sillage d'une hypothèse de profit d'exploitation annuel ramené de 1952 à 1922 millions d'euros.

Capgemini remporte un contrat de 79Mns$ pour une durée de 4 ans avec le Department of Information Resources (DIR) du Texas.

Sodexo a dévoilé des résultats conformes à l'avertissement lancé le 29 mars (bénéfice en hausse de 6,9% à 372MnsE et résultat d'exploitation en repli de 15% à 627MnsE).

Kauffman & Broad dévoile un chiffre d'affaires de 328MnsE, en progression de 14% par rapport à 2017. Oddo confirme son conseil à l'achat sur la valeur après l'annonce des résultats. L'Objectif de cours est relevé à 48E contre 46.5E.

Sanofi a annoncé un investissement de 350 millions d'euros (500 millions de dollars canadiens) dans la construction d'une nouvelle installation de pointe dédiée à la fabrication de vaccins à Toronto, le siège de Sanofi Pasteur au Canada.

Valeo a également annoncé la conclusion d'un accord de partenariat avec NTT Docomo, numéro un de la téléphonie mobile au Japon, portant sur le développement et la commercialisation de solutions de connectivité pour le véhicule, à compter du 13 avril.

Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.