Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Wall Street: une 2ème vague corrective s'amorce, -5,7% hebdo

(CercleFinance.com) - Le scénario de jeudi s'est répété à Wall Street avec une nouvelle accélération à la baisse, pile à la mi-séance, et la pression vendeuse ne s'est pas relâchée au cours des 2 dernières heures de la séance.
.. qui s'est conclue par une clôture au plus bas, tout comme la veille.
La grosse différence, c'est que les supports annuel sont pulvérisés et que tout le monde regarde "le couteau tomber".

Pas de vague de rachat à bon compte dans la foulée des -3% perdus jeudi sur le Dow Jones qui lâche -1,8% à 23.533, son nouveau plancher annuel... et la semaine s'achève par une perte de -5,7% (un score pire que début février).
Repli hebdomadaire identique sur le S&P500 qui lâche -2,1% et le Nasdaq plonge de -2,4%, soit -6,55% en 5 séances.

Le "VIX" n'a pris "que" +6,8% vendredi soir, à 24,9% (il a culminé en séance à 25,9) mais il bondit de pratiquement 60% sur la semaine écoulée, ce qui ravive les mauvais souvenirs du début février (des 2, 5 et 6 février): ce n'est plus le spectre de l'inflation qui tétanise les marchés, c'est celui d'une guerre commerciale avec la Chine, qui impacterait indirectement le Japon, la Corée du Sud, l'ensemble des pays asiatiques.

Alors que les valeurs les plus endettées avaient dévissé il y a 6 semaines, ce sont cette fois les financières (-7,2% hebdo) et les technologiques (-7,9%) qui subissent la plus violente correction boursière (après un coup de semonce initial déjà très sévère).

Facebook aligne une 5ème séance de repli (-3,4% et -14% de repli au total, soit 100Mds$ de capitalisation perdue) alors que les procédures judiciaires se multiplient suite à l'exploitation à des fins politiques des données de millions d'utilisateurs par la société britannique Cambridge Analytica, qui aurait berné Facebook sur l'usage et l'ampleur de la collecte des "data", dans le cadre d'une étude à caractère prétendument "sociologique".

Anecdote très emblématique, Elon Musk a fait supprimer les pages Facebook des marques Tesla et SpaceX.

Un seul secteur surnageait vendredi, celui de la défense alors que Donald Trump a signé -à contrecoeur- le budget 2018 d'un montant de 1.300Mds$ (qui ne comprend aucun financement du mur avec le Mexique) mais dont au moins un aspect lui convient : une forte hausse des dépenses d'armement/défense, "pour une Amérique plus puissante que jamais" ce qui a fait flamber Boeing (+2,5%) puis Lockheed Martin, Northrop Grumman et Raytheon de +4% en moyenne jusqu'en milieu de séance.

Donald Trump a profité de la conférence de presse du "spending bill" pour réaffirmer que passé le mouvement d'humeur actuel, Wall Street va continuer d'aller très bien... ajoutant en fin de conférence que les marchés sont parfois "sur une autre planète".

Pour son début de cotations (IPO), Dropbox flambait jusqu'à +50% à 31,5$ avant d'en terminer sur une hausse de +36% : un rayon de soleil bienvenu dans une ambiance devenue très sombre depuis 48H.

La perspective d'une guerre commerciale entre les grandes puissances économiques mondiales (l'Europe et les pays de l'Alena seront dans un 1er temps épargnés) se précise : Donald Trump a annoncé la mise en place de surtaxes sur les importations chinoises pouvant atteindre 60 milliards de dollars.
Pékin pourrait s'en prendre réciproquement aux exportations agricoles américaines (soja et viande de porc par exemple) ou aux importations aéronautiques (pour des recettes douanières de +3Mds$)... et à une liste comportant 128 produits qui seraient surtaxés de +15 à 25%.

Côté chiffres "macro", les commandes de biens durables US auraient bondi de +3,1% en février après -3,5% en janvier (le consensus tablait sur +1,5%).
Hors défense et aéronautique, l'indice "core", progresse de +1,2%.

Ceci a provoqué une hausse brut léger américain "WTI" grimpe de +2,2% au-delà de 65,7$ sur le NYMEX.
L'once d'or qui retrouve son statut de valeur refuge face à un futur soudain plein de menaces progressait de +1,5% à 1.347$, testant des plus hauts annuels.

Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.