Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Marché: franc repli des places européennes après la Fed

(CercleFinance.com) - Les places européennes sont dans le rouge ce jeudi, au lendemain de l'annonce - largement anticipée - d'un relèvement du taux directeur de la Fed.


Un peu avant 11h, le Footsie 100 et l'AEX (Amsterdam) lâchent respectivement 0,6 et 0,7%, tandis que l'Ibex 35 (Madrid) et le SMI (Zurich) se replient tous deux de 0,8%. Le Footsie MIB (Milan) et le Dax abandonnent pour leur part 0,9 et 1%. Enfin, le CAC 40 et le BEL 20 reculent de 1,1%.

Sans surprise, le nouveau chairman de la Fed Jerome Powell, qui a succédé à Janet Yellen, a relevé son taux directeur d'un quart de point de pourcentage lors de la réunion du comité de politique monétaire (FOMC) du 21 mars. Cette décision porte ledit taux à 1,75% et celui-ci devrait atteindre les 2,5% d'ici la fin d'année.

"Malgré cette hausse de taux, M. Powell s'est inscrit dans les pas de la 'colombe' Janet Yellen. En insistant sur les ajustements graduels, le marché a considéré son action comme prudente, amenant ainsi les taux 2 ans américains à baisser de 5 points et le dollar à baisser", rapporte Nicolas Forest, directeur de la gestion obligataire chez Candriam, selon lequel Jerome a réussi sa "mission" pour ce baptême du feu.

"Reste cependant à savoir quel sera l'impact sur l'économie et le crédit américain d'une normalisation monétaire durable", souligne l'expert.

"Les projections économiques n'ont pas réservé de surprise majeure: la croissance attendue a été relevée, le taux de chômage abaissé tandis que les prévisions d'inflation restent stables. Elles vont dans le sens de 3 hausses de taux cette année, et non pas 4 comme l'ont craint certains investisseurs depuis quelques semaines", ajoutent les équipes de Saxo Banque.

A contrario, Philippe Waechter, directeur de la recherche économique chez Natixis AM, continue pour sa part de penser que le nombre de hausse sera d'"au moins 4 cette année, compte tenu du déséquilibre constaté dans le policy mix après les mesures annoncées sur le budget par la Maison Blanche alors que l'économie est au plein emploi".

"La Fed sera le moyen pour limiter les déséquilibres provoqués par la politique budgétaire. C'est pour cela que je crois à au moins 4 hausses cette année", explique le spécialiste.

Sur le front des statistiques, l'indice PMI composite est ressorti dans l'Eurozone à 55,3 points en version flash, soit un "plus bas de 14 mois" (soit janvier 2017), après 57,1 points en février. Le consensus tablait sur un recul moins marqué à 56,7 points.

Le climat des affaires en Allemagne s'est au surplus légèrement dégradé ce mois-ci, à en croire l'indice Ifo qui est passé de 126,4 en février à 125,9. Les économistes étaient cependant un peu plus pessimistes, anticipant en moyenne un indice à 125,7.

Seront également publiés cet après-midi outre-Atlantique les chiffres hebdomadaires du chômage ainsi que l'indicateur avancé du Conference Board au titre du mois écoulé.

Dans l'immédiat, l'euro s'effrite de 0,1% face au dollar à 1,2334, alors que le baril de Brent cède 0,8% à 68,9 euros.

Enfin, au chapitre des valeurs, Wendel (-1,7%) a fait état d'un bénéfice annuel net de 534,1 millions d'euros en 2017, contre une perte de 141,1 millions un an plus tôt.

A Londres, Reckitt Benckiser, qui fabrique notamment l'antidouleur Nurofen et les préservatifs Durex, domine nettement le Footsie 100 (+5,5%) consécutivement à l'annonce de l'arrêt des négociations avec Pfizer en vue du rachat de la filiale de santé grand public du groupe américain.


Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.