Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Devises: première décision monétaire pour Jerome Powell

(CercleFinance.com) - Mercredi midi sur le marché des changes, la monnaie unique européenne évoluait non loin de l'équilibre face à ses principales devises avant le terme de la réunion de la Fed, ce soir après Bourse en Europe.
A cette heure, l'euro grappillait 0,29% contre le billet vert à 1,2280 dollar, tout en se tassant d'autant contre le sterling et en restant neutre contre le yen et le franc suisse.

Le consensus est quasi-unanime (94,4%, selon l'indicateur FedWatch du CME) à anticiper un relèvement du principal taux directeur de la Réserve fédérale américaine de 1,25-1,50% à 1,50-1,75%.

Le communiqué qui ponctuera (à 19 heures, heure de Paris) la première réunion du comité de politique monétaire de la Fed présidé par Jerome Powell sera évidemment scruté par les cambistes. De même que la mise à jour des prévisions économiques de la banque centrale américaine, notamment en matière d'inflation, puis le déroulé de la conférence de presse (à partir de 19 heures 30) qu'animera le successeur de Janet Yellen.

Selon les analystes de Saxo Banque, "l'enjeu est vraiment de canaliser au mieux les attentes des investisseurs à propos du rythme d'appréciation des taux qui fait encore beaucoup débat dans les salles de marché. Toute l'attention va donc se concentrer sur l'interprétation des 'dot plot', ce qui pourrait entraîner une forte hausse de la volatilité en soirée".

Un autre analyste parisien poursuit : "une seconde hausse est attendue en juin, avec une probabilité de 77%. Le timing d'une troisième ou quatrième hausse est plus incertain sur les marchés. La probabilité de trois hausses des taux d'ici la fin de l'année est de 39,9% et de plus de trois hausses de 34,6%. Ainsi, les attentes en 3 ou 4 hausses pourraient sensiblement évoluer", termine le spécialiste.

"L'élément clef est de contenir les anticipations inflationnistes pour éviter un risque de sur-réaction des marchés obligataires dans les prochaines semaines", ajoute-t-il incidemment.

Dans ce contexte, les autres annonces de la journée devraient passer au second plan. Signalons cependant, ce matin, que le taux de chômage du Royaume-Uni est ressorti en janvier à 4,3% (il était attendu stable à 4,4%).

Notons que la semaine risque aussi d'être marquée, selon plusieurs sources de presse, par l'annonce par Donald Trump de mesures de rétorsion protectionnistes contre la Chine. A suivre.

EG


Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.