Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Eurazeo: surcote légèrement sur actif net

(CercleFinance.com) - L'année 2017 aura été riche événements pour Eurazeo, et c'est maintenant une nouvelle ère qui s'ouvre pour la société de portefeuille, dont Virginie Morgon va dans les jours qui viennent prendre la direction, alors que Patrick Sayer se retire.
Ce qui donne l'occasion de se livrer à un petit tour d'horizon boursier des grandes holdings européennes par le prisme de leur décote - ou de leur surcote - sur l'actif net.

L'an passé, Eurazeo a dû faire face à l'offensive de Tikehau Capital, qui a mis le pied dans la porte en prenant 8,5% des parts alors que des actionnaires historiques (comme Sofina) et familiaux se désengageaient. Le holding a appelé la famille Decaux à la rescousse alors que Crédit agricole se désengageait, de quoi nourrir un intérêt spéculatif pour le titre.

Parallèlement, le portefeuille du groupe a évolué, avec par exemple la sortie totale d'ANF Immobilier puis, cette année, d'Accor, un investissement "vieux" de dix ans environ. Sans oublier, du côté stratégique, des partenariats importants avec d'autres capitaux investisseurs, Rhône et Idinvest. Et c'est maintenant la direction du groupe qui va changer de mains. La continuité semble assurée puisque Virginie Morgon joue un rôle dirigeant depuis une dizaine d'années.

Venons-en à l'aspect boursier "simple, basique" des holdings : quid de l'actif net réévalué (ANR) d'Eurazeo ? Au 31 décembre 2017, indiquent les comptes annuels parus ce matin, il ressortait à 78,2 euros par titre, sachant que l'action Eurazeo cote ce midi... 78,9 euros à la Bourse de Paris. La décote de holding a donc totalement disparu, et même fait place à une légère prime.

Considérons un "pair" français d'Eurazeo, Wendel, qui publiera ses résultats le 22 mars : le dernier ANR connu, en date du 17 novembre, était de 181,3 euros, à comparer avec un cours du jour de 142,9 euros, soit 21,1% de décote.

Passons en Belgique : l'ANR du holding des familles Frère et Desmarais, GBL, calculé et publié toutes les semaines, se montait le 2 mars à 115,07 euros par action, soit une décote de 19,2% sur le prix actuel, proche de 93 euros. Faisons une brève incursion en Suisse avec Pargesa, holding coté helvétique menant aux familles fondatrices et détenant 50% de GBL : son dernier ANR connu, 127,7 francs au 1er mars, présente une décote de près de 35% sur le cours actuel, soit 83,5 francs suisses à Zurich.

Restons en Belgique avec Sofina, la société de portefeuille des Boël : au 30 juin dernier, elle affichait près de 167 euros de fonds propres consolidés pour chaque titre qui cote actuelle 140 euros environ à Bruxelles, soit 16,4% de décote.

Passons en Italie avec Exor, holding de la famille Agnelli : son dernier ANR connu, qui remonte au 30 juin 2017, ressort à 62,6 euros. Soit une toute petite décote relativement au cours actuel (60 euros, soit 4%) sur la place de Milan, mais une décote quand même.

Terminons en Suède avec le plus gros holding d'Europe, Investor AB, la société de portefeuille de la famille Wallenberg : son ANR ajusté s'établissait à 503 couronnes suédoises au 31 décembre dernier (440 couronnes en données brutes). Or les deux classes d'actions Investor AB se traitent vers 370 couronnes à Stockholm, soit des décotes de l'ordre de 20%.

EG


Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.