Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Devises: repli de l'euro mardi midi

(CercleFinance.com) - Stable hier alors que les marchés financiers américains étaient fermés pour le Presidents' Day, la monnaie unique européenne perdait 0,56% ce midi face à sa contrepartie américaine, à 1,2340 dollar.
Même tendance face au yen alors que l'euro demeure stable contre le sterling comme face au franc suisse.

Sur l'agenda statistique de la matinée, on a appris que l'indice ZEW mesurant le sentiment économique de la communauté financière allemande avait reculé de 20,4 à 17,4 points entre janvier et février. Même si le consensus attendait pire encore (16,5), l'indicateur s'oriente à la baisse dans la première économie de la zone euro.

De plus, les cambistes restent préoccupés par l'incertitude politique en Allemagne où l'accord sur une "GroKo" (grande coalition gouvernementale entre la CDU/CSU d'Angela Merkel et les sociaux-démocrates du SPD) est soumis, jusqu'à début mars, par référendum interne aux militants du SPD. Les derniers sondages en date donnent une majorité à un vote favorable, mais elle est "courte" et donc incertaine.

Par ailleurs, les analystes de Saxo Banque font le point sur la "course" à la vice-présidence de la BCE, qui sera vraisemblablement attribuée à l'Espagnol Luis de Guindos, et remplacement du Portugais Vitor Constancio, sur le départ. L'unique autre candidat en lice, l'Irlandais Philip Lane, s'est retiré. "De Guindos est notamment connu pour avoir affiché un fort soutien au QE qui, selon lui, n'engendre pas de risque de bulle sur les marchés financiers", soulignent les spécialistes.

Réputé plus "faucon", M. Lane pourrait retenter sa chance, l'année prochaine, à la présidence de l'établissement lorsque le mandat de Mario Draghi se terminera. Puisque la vice-présidence a été attribuée à un pays du Sud, c'est selon l'équilibre tacite en vigueur au sein de l'institution un pays du Nord qui pourrait, en 2019, remporter la présidence. Ou bien l'Allemand Jens Weidmann, réputé plus orthodoxe encore.

Aucune statistique significative n'est attendue cet après-midi depuis les Etats-Unis.

EG


Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.