Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

CAC 40: net regain de forme sur fond de résultats solides

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris évolue en nette hausse ce jeudi.
Les investisseurs semblent rassurés après les turbulences de la semaine dernière et la tendance est portée par de bons résultats d'entreprises.

Un peu avant 11h, le CAC 40 engrange près de 1,6% à 5.246 points.

"La crainte d'un retour de l'inflation et d'une remontée des taux a justifié la forte correction récente des marchés, mais la dynamique de la croissance mondiale et les facteurs de limitation de l'inflation devraient empêcher toute baisse excessive des marchés actions [...] Les pressions inflationnistes devraient se heurter rapidement à une tendance de fond de l'économie globale qui empêchera toute flambée des salaires et des prix", estime Daniel Gerino, président et directeur de la gestion de Carlton Sélection.

"Les marchés européens ont plutôt bien résisté à la hausse de l'inflation américaine, qui était attendue (toutes les mesures d'inflation étaient proches de la cible de la Fed), résulte en partie d'un bond du pétrole (avec un certain décalage), et n'est pas certaine de perdurer (il suffit de se souvenir de l'évolution de l'inflation au début 2017 aux Etats-Unis). Au niveau global, l'inflation se situe en ce début d'année à 1,8% lorsqu'on prend en compte les 38 principaux pays représentant plus de 80% du PIB mondial. De fait, les sauts de panique qu'on constate ces dernières séances sont très clairement irrationnels", corroborent les équipes de Saxo Banque.

Concernant les indicateurs, le marché prendra connaissance d'ici quelques minutes de l'excédent commercial de la zone euro au titre du mois de décembre. Viendra ensuite une salve de statistiques américaines, à savoir les indices "Empire State" de la Fed de New York et "Philly Fed" au titre du mois en cours, la production industrielle et les prix à la production industrielle (PPI) pour janvier et les chiffres hebdomadaires du chômage.

Pour l'heure, l'euro avance de 0,3% face au dollar à 1,2492, tandis que le baril de Brent grignote 0,2% à 64,5 dollars.

Enfin, sur le front des valeurs, Airbus Group s'envole de 9,5%, soit la meilleure performance du CAC 40, sur fond de comptes annuels solides avec un bénéfice par action (BPA) triplé à 3,71 euros, en sus d'une hausse de 11% du dividende à 1,5 euro au titre de l'année close.

Schneider Electric grimpe de son côté de 5,5% à la faveur de l'annonce avant Bourse d'un résultat net record de 2,15 milliards d'euros en 2017, en hausse de 23%, et d'un EBITA ajusté à 3,65 milliards d'euros en hausse organique de 9%. Le groupe proposera par ailleurs un dividende en hausse de 8% à 2,2 euros par action et prévoit une croissance organique de l'EBITA ajusté autour de la borne haute de la fourchette de +4 à +7%.

Capgemini (+2,2%) est également bien orienté après ses comptes 2017, marqués par une marge opérationnelle en progression de 20 points de base à 11,7% du chiffre d'affaires, en ligne avec les objectifs de l'année, assortis de perspectives encourageantes.

Enfin, sur le SBF 120, Ipsen engrange 7,8%, consécutivement à l'annonce d'un résultat net des activités dilué par action en augmentation de 37% en 2017 à 4,36 euros, avec de surcroît une marge opérationnelle des activités améliorée de 3,4 points à 26,4% des ventes.


Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.