Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Marché: l'euro reprend les 1,20 dollar ce midi

(CercleFinance.com) - Mercredi midi sur le marché des changes, la monnaie unique européenne se reprenait de 0,54% à 1,2001 dollar, tentant ainsi de mettre fin à trois séances consécutives de baisse.
Par ailleurs, l'euro prend 0,48% à 0,8857 sterling, reste quasi-neutre contre le franc suisse et perd 0,49% à 133,7 yens.

Prévue le 25 janvier, "la réunion de la BCE n'apparait pas à risque, encore moins celle fin janvier (les 30 et 31 janvier, ndlr) de la Fed qui va marquer l'arrivée de Powell aux commandes", estiment ce matin les analystes de Saxo Banque.

En effet, la BCE a déjà annoncé qu'elle allait diviser par deux le rythme de ses rachats d'actifs obligataires dès ce mois de janvier, à 30 milliards d'euros par mois. Ce faisant, elle va bien moins dégrader son bilan, qui est la contrepartie ultime de la devise dont elle a la charge. Bref, il s'agit cependant d'un puissant catalyseur haussier pour l'euro. On guettera cependant, jeudi, la publication du compte-rendu de la dernière réunion de la BCE.

Outre-Atlantique, Jerome Powell, futur patron de la Fed, devrait mettre ses pas dans ceux de Janet Yellen.

Signalons une nette tension des taux longs : depuis la dernière séance de l'année 2017, le rendement du Bund allemand à dix ans est passé de 0,43% à 0,55%, celui du T-Note américain équivalent grimpant de 2,40% à 2,58%. Soit des niveaux qui n'avaient plus été atteints depuis, respectivement, juillet et mars derniers.

Si les dernières mesures de l'inflation demeurent en retrait des objectifs des grandes banques centrales (jusqu'à 2%), l'accélération de la croissance en Europe s'accompagne d'une certaine pression du côté du secteur manufacturier, dont les délais de livraison s'allongent. Sans compter, dans certains pays, les difficultés des entreprises pour embaucher (on pense à la France), ou des revendications de hausses de salaires (comme en Allemagne). Enfin, le cours du pétrole continue de monter. Autant de facteurs qui peuvent, à court terme, tirer les prix vers le haut.

EG




Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.