Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Pétrole: le Brent teste toujours les 68 dollars

(CercleFinance.com) - Ce midi en Europe, le contrat sur le baril de Brent de mer du Nord livrable en mars grappillait 0,1% à 67,9 dollars, le WTI américain de livraison février le précédant de 0,4% à 62 dollars.


Voilà maintenant un an que l'Opep a remis en vigueur ses quotas, de surcroît en s'alliant avec des producteurs extérieurs majeurs comme la Russie. Ce faisant, le cartel pétrolier a renoué avec une certaine discipline de l'offre, quand la demande, portée par une conjoncture mondiale globalement en croissance, demeure bien orientée. Bref, en un an, la hausse des cours des barils de référence est de l'ordre de 20%, un peu plus pour le Brent, un peu moins pour le WTI.

Seule ombre au tableau : l'orientation de la production des Etats-Unis. Elle se tient, depuis un mois, juste au-dessous des 9,8 millions de barils par jour, à 9,782 millions de barils/jour pour la semaine du 29 décembre dernier. Ce qui représente, sur un an, une hausse marquée de 11,5% ainsi qu'un record depuis que la statistique est tenue de manière hebdomadaire, en janvier 1983.

En effet, la bonne tenue des cours incite les producteurs nord-américains, notamment ceux de pétroles non conventionnels, à accélérer les cadences d'extraction. "Selon les estimations du gouvernement fédéral, la production de pétrole aux Etats-Unis pourrait atteindre bientôt les 10 millions de barils par jour, un niveau dépassé seulement par la Russie et l'Arabie saoudite", indique un analyste parisien ce matin. Ce qui peut inciter les opérateurs à la retenue.

EG




Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.