Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Etats-Unis: des incertitudes subsistent (Candriam)

(CercleFinance.com) - L'économie américaine demeure solide et la première puissance mondiale devrait enregistrer une croissance de 2,2% de son PIB cette année, estime Candriam, qui pointe cependant plusieurs inconnues de l'autre côté de l'Atlantique.


Selon un schéma classique, l'économie américaine est actuellement soutenue par la consommation. Les indicateurs conjoncturels sont au surplus rassurants et l'investissement productif a repris, relève le gérant.

Pour autant, et alors même que tous les regards se portent actuellement vers la réforme fiscale, que le Sénat vient d'adopter, le budget pour l'année fiscale 2018 n'a toujours pas été voté, tempère Candriam. Nous en sommes en effet, à ce stade, à une simple reproduction du précédent. Or, si d'autres "continuing resolutions" pourraient être votés, de sorte de permettre au Congrès de mûrir sa réflexion, l'inévitable indemnisation des victimes des catastrophes naturelles coûtera plusieurs dizaines de milliards de dollars. De même, Donald Trump a martelé son souhait d'accroître les dépenses dans le secteur de la défense, ce qui aura également un impact pour peu que le président américaine joigne les actes à la parole.

S'agissant de la réforme fiscale précitée, Anton Brender, chef économiste, juge "acquise" une baisse de l'impôt sur les sociétés, ce quel que sera le résultat final. "Elle a cependant peu de chances de déclencher une reprise soutenue de l'investissement", prophétise l'expert.

Candriam n'en demeure pas moins confiant sur le fond, évaluant à 2,4% la croissance américaine l'an prochain, dans un contexte de poursuite de normalisation de la politique monétaire de la Réserve fédérale.


Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.