Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Marché: faibles variations des changes ce midi

(CercleFinance.com) - Mardi midi sur le marché des changes, la monnaie unique européenne restait presque étale contre la plupart de ses contreparties, à commencer par celle des Etats-Unis (- 0,03% à 1,1865 dollar).
En revanche, l'euro gagnait 0,34% contre le sterling, à 0,8837 livre l'euro.

L'incertitude politique domine toujours en Europe, du Brexit à la coalition gouvernementale allemande en passant par la Catalogne. Alors qu'elles semblaient mieux avancer ces dernières semaines, les négociations entre Londres et l'Union européenne semblent bloquer par le statut de l'Irlande du Nord. Bruxelles propose peu ou prou de maintenir l'Irlande du Nord dans l'UE, pour ne pas la couper de l'Irlande tout court. Ce dont le parti unioniste DUP, qui appartient à la fragile coalition gouvernementale de Theresa May, ne veut pas entendre parler. Voilà qui peut expliquer la reprise de l'euro contre le sterling ce matin.

Chez la Banque Postale AM, on revient sur la nomination du "grand argentier" du Portugal, Mário Centeno, à la tête de l'Eurogroupe, le conseil des ministres des Finances de la zone euro. "Ce n'est pas une surprise mais c'est important. D'une part, il est membre d'un gouvernement socialiste", à la différence des trois autres grands responsables européens (Antonio Tajani, président du parlement de Strasbourg ; Donald Tusk, président du Conseil européen, et Jean-Claude Juncker, président de la Commission), soulignent les spécialistes.

"D'autre part, Centeno est proche de Martin Schulz, le président du SPD (le parti social-democrate allemand, ndlr) et ancien président du parlement européen. Ils partagent la même volonté de réformer l'Europe. Le soutien de Merkel à Centeno (soutien qui n'est pas officiel) serait donc une main tendue au SPD et augmenterait la probabilité d'une grande coalition en Allemagne", ajoutent-ils.

Quid des Etats-Unis ? La réforme fiscale promise par le candidat Trump avance, elle aussi. "L'enjeu pour la Maison Blanche est clairement de finaliser le processus législatif avant Noël afin d'éviter que l'approche des midterms ne vienne parasiter les discussions. Si la Maison Blanche réussit son pari, ce serait la première vraie victoire pour Donald Trump sur le plan intérieur depuis sa prise de fonction. Il est probable que si ce scénario se réalise", indique-t-on chez Saxo Banque. Ce qui constituerait un bon point sur le dollar et incite les cambistes à la retenue.

Notons enfin que le prochain FOMC de la Fed est attendu les 12 et 13 décembre. Un nouveau "tour de vis" sur les taux est attendu.

EG




Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.