Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

WallStreet: digère 'l'effet Flynn', mise sur la 'tax reform'

(CercleFinance.com) - Le pic de nervosité consécutif avec l'annonce du témoignage de Michael Flynn avec un "plaider coupable" devant le FBI a été peu à peu éclipsé par l'espoir d'un vote de la "Tax Reform" dès ce soir par une des chambres du Congrès.

Les indices US ont largement réduit leurs pertes qui s'étageaient entre -1,3% et -1,6% vers 17H30: au final, les scores apparaissent anodins et sans l'épisode Flynn, une nouvelle salve de records aurait salué cette première séance du mois de décembre.
Le Dow Jones s'effrite de -0,17%, le S&P500 de -0,2%, le Nasdaq de -0,38% et le Russel-2000 de -0,45%.
La semaine s'achève donc sur des scores très positifs pour le "Dow" (+2,9%), le "S&P" (+1%) mais le Nasdaq s'effrite de -0,6%.

Côté chiffres, la croissance dans le secteur manufacturier américain a ralenti le mois dernier, à 58,2 contre 58,7 en octobre, et alors que le consensus anticipait un léger repli à 58,4.

Sur le front politique, Wall Street baignait encore dans une douce euphorie vers 17H, les opérateurs anticipant l'adoption imminente (dès ce soir) de la "tax reform", avec les derniers arbitrages et amendements susceptibles d'emporter l'adhésion d'une poignée de parlementaires (comme la hausse du taux de prélèvement sur le rapatriement des "sommes provenant de l'étranger", autrement dit, de la fraude fiscale).

Parmi les écarts marquants du jour à la baisse, General Electric lâche -2,4%, Visa -1,7%, Vertex -2,5%, American Airlines -3%, Mattel -5,4%.
A la hausse, beaucoup de valeurs du secteur "énergie" avec Schlumberger +3%, Halliburton et Newfield +3,1%, Baker Hughes +3,3%, Apache +5,7%..

Les "biotechs" et pharmas ont également bien performé (sauf Vertex) à l'image de Merck +1,1%, Celgene +1,3%, Regeneron +3,2%, Mylan +4,4%.

Le VIX a fait des embardées avec un pic de +30% à 14,5, avant de retomber spectaculairement et d'afficher une détente de -0,5% à 11,20 au final.

Ce "pic" à 14,5 a été provoqué par le coup de tonnerre "Michael Flynn "(l'ancien conseiller de Donald Trump pour les questions de sécurité) qui a accepté de témoigner devant le FBI (en plaidant coupable de mensonge lors des 1ères auditions) alors qu'il aurait pu avoir servi d'intermédiaire (sur ordre de l'entourage du Président) entre des membres de l'équipe de transition de Trump et Moscou, voir des personnalités très proches de Poutine.

Si des "faits graves" (parjure et trahison) étaient mis à jour , ils seraient susceptibles d'être exploité par le Congrès comme motif "d'empeachment" (destitution)... mais il y a de nombreux fusibles qui peuvent encore sauter avant que Donald Trump soit mis personnellement en cause, et il pourra toujours prétendre qu'il ne savait pas ce qui se tramait dans dos.

Le Dollar a fortement reculé (-0,4% vers 1,1940/E) avant de rebondir vers 1,19 et les T-Bonds ont agi comme valeurs refuges avec un rendement passé de 2,41% à 2,34%.


Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.