Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Marché: tendances éparses sur le marché des changes.

(CercleFinance.com) - Aucune tendance claire ne se dégageait vendredi midi pour la monnaie unique européenne.
A cette heure sur le marché des changes, l'euro reste parfaitement étale face à sa contrepartie américaine (- 0,01% à 1,1887 dollar), mais perd en revanche 0,31% à 133,53 yens et 0,17% à 1,1688 franc suisse. Tout en gagnant 0,20% face au sterling britannique à 0,8817.

L'actualité parlementaire et budgétaire américaine incite à l'euro/dollar à la prudence : "Le vote au Sénat de la réforme fiscale qui devait avoir lieu hier est repoussé à aujourd'hui. Si les discussions ont buté sur un certain nombre de détails, nous continuons à penser que la loi sera votée. Reste à voir l'impact sur l'économie, discutable alors que le cycle est mature", commentent ce matin les spécialistes de La Banque Postale AM.

"Si le Sénat adopte le sien (son projet de budget, ndlr)", ajoute Aurel BGC, "les deux chambres devront harmoniser leurs textes et revoter, avec un objectif fixé à la fin de l'année. M. Trump pourrait alors signer la loi avant Noël ! Toutefois, le vote d'aujourd'hui est loin d'être acquis et hier soir, les débats entre Républicains ont buté sur le mécanisme pour limiter la hausse des déficits publics dans la prochaine décennie".

L'affaiblissement de la livre peut sembler paradoxal alors que les discussions sur le Brexit entre le Royaume-Uni et l'Union européenne avancent en définitive. Même si l'accord sur le "chèque de sortie", pour lequel un montant d'environ 50 milliards d'euros est évoqué, fait encore débat. Quoi qu'il en soit, indique un analyste parisien, l'éventualité de voir Londres sortir de l'Europe dans les pires conditions possibles (c'est-à-dire sans accord commercial avec l'UE in fine) s'éloigne, ce qui a permis au sterling de grimper ces derniers jours. Avant une correction ce midi.

Quid des grands événements attendus ce mois-ci ? De l'avis général, la Fed devrait relever de nouveau ses taux courts lors de son dernier FOMC de l'année, les 12 et 13 décembre.

En Europe, où la situation politique allemande est toujours au point mort, "la perspective des élections en Catalogne le 21 décembre, afin de renouveler les 135 sièges du Parlement, pourrait causer un peu de volatilité. Mais là encore, le résultat devrait être un épiphénomène du point de vue du marché", commente Saxo Banque.

EG



Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.