Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

CGG: les actionnaires votent pour la restructuration.

(CercleFinance.com) - CGG a publié ce matin au titre du troisième trimestre 2017 un résultat net de -124 millions de dollars, contre -88 millions un an auparavant, et un résultat opérationnel groupe de -24 millions, contre -39 millions au troisième trimestre 2016.


Le chiffre d'affaires a augmenté de 21% à 320 millions de dollars, avec des ventes multi-clients solides en GGR, une persistance de faibles volumes en équipement et une bonne performance opérationnelle en acquisition de données contractuelles.

Par ailleurs, le groupe d'études géophysiques indique que son assemblée générale extraordinaire, réunie sur seconde convocation ce 13 novembre, a statué sur les résolutions nécessaires à la mise en oeuvre de son plan de restructuration financière.

L'assemblée générale des actionnaires a approuvé l'ensemble des résolutions nécessaires à la mise en oeuvre du plan de restructuration financière.

La prochaine étape de la restructuration financière du groupe CGG est l'arrêté du projet de plan de sauvegarde par le Tribunal de commerce de Paris. Une audience se tiendra le 20 novembre prochain afin d'examiner le projet de plan de sauvegarde ainsi que le recours intenté à son encontre par certains porteurs d'OCEANEs.

Jean-Georges Malcor, Président-directeur général de CGG a déclaré : " Leur vote positif permet à notre groupe de franchir une nouvelle étape clé dans le processus de mise en oeuvre de notre restructuration financière. Celui-ci nous permettra de disposer de la structure financière adaptée aux conditions de marché difficiles que nous traversons actuellement. CGG est aujourd'hui recentrée sur les activités de géosciences à haute valeur ajoutée et toutes nos équipes sont pleinement mobilisées pour délivrer les meilleurs services à nos clients. "

Oddo confirme son conseil Alléger sur la valeur après la publication des résultats trimestriels. Ces résultats sont proches des attentes d'Oddo et du consensus (supérieurs pour le RO et inférieures pour le RN).

" Nous noterons toujours une dégradation pour le pôle Equipement (-15,8 M$ contre -9,9 M$) et la division GGR (11,8 M$ contre 18,7 M$). Malgré les meilleures performances des après-ventes (attributions de licences au Brésil et GoM), le groupe a été pénalisé par une baisse des activités Réservoirs touchées par les faibles dépenses d'Investissements " indique Oddo.

Le bureau d'analyses estime que la priorité demeure la restructuration financière. " Il s'agit d'un plan massif qui vise la conversion en Equity de 2 Md$ de dettes actuelles et d'un renforcement des fonds propres à hauteur de 500 M$ au prix d'une dilution massive des actionnaires actuels " précise Oddo.

" La continuité de l'exploitation restera fonction i/ de la reprise de l'activité sismique et ii/ d'un refinancement ultérieur pour assurer le remboursement de la dette sécurisée non convertie et des nouvelles obligations ".

Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.