Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Or: l'once résiste à une demande en berne.

(CercleFinance.com) - Au terme du premier fixing du jour à Londres, l'once d'or fin cotait 1.
284 dollars (inchangé par rapport au fixing d'hier après-midi) et 1.106,3 euros (- 0,9 euro).

L'once résiste alors que selon le dernier rapport du Conseil mondial de l'or (CMO), la demande de métal jaune a baissé, au 3e trimestre, de 9% sur un an pour atteindre 915 tonnes, soit son plus bas niveau en huit ans. Sur les neuf premiers mois de l'année, la baisse atteint 12%. En cause : une contraction de la demande destinée à la joaillerie, et notamment celle d'Inde, mais surtout une chute de la demande d'investissement destinée notamment aux ETF (- 87%).

Les ETF, pour "Exchange Traded Funds", sont des fonds cotés en Bourse et adossés à un stock d'or physique permettant aux investisseurs de s'exposer facilement au métal jaune.

Notons au passage que l'encours du SPDR Gold Shares américain, premier ETF aurifère au monde, s'est de nouveau tassé de 1,2 tonne hier soir à 843,1 tonnes, son plus bas niveau depuis mi-septembre.

"Le CMO envisage maintenant une demande mondiale d'or de 3.900 à 4.000 tonnes
pour l'ensemble de 2017. Soit jusqu'à 300 tonnes de moins que l'estimation précédente", soulignent les analystes Matières premières de Commerzbank.

EG




Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.