Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Marché: la Bourse de Paris fait (encore) du surplace.

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris hésite à nouveau ce jeudi, mais évolue juste au-dessus de la ligne de flottaison à l'approche de la mi-journée.


Un peu avant 11h, le CAC 40 grappille 0,1% à 5.474 points.

Les analystes techniques conseillent de surveiller la zone des 5.415 points, susceptible selon eux d'entraîner une réelle correction du marché. Néanmoins, le scénario des dernières séances consiste en une répétition à l'identique de la même séquence de stagnation, qui se perpétue quelle que soit l'actualité économique ou géopolitique.

A en croire certains stratèges, l'indice vedette pourrait toutefois venir tester de nouveaux points hauts à 5.585 et 5.605 points dans les prochains jours, d'autant que la tendance haussière reste intacte à Wall Street.

Concernant les indicateurs, le marché prendra connaissance tout à l'heure des inscriptions hebdomadaires au chômage et du chiffre des stocks de grossistes aux Etats-Unis au titre du mois de septembre. Dans l'eurozone, l'Allemagne a généré un excédent commercial de 21,8 milliards d'euros en septembre 2017, à comparer à 21,3 milliards le mois précédent.

Sur le marché des changes, l'euro grignote un peu moins de 0,1% face au dollar à 1,1601. Le baril de Brent est quant à lui stable à 63,5 dollars.

Enfin, sur le front microéconomique, Engie prend près de 1% au lendemain de la publication de comptes 9 mois solides, avec notamment un Ebitda en hausse de 3,8% en organique à 6,6 milliards d'euros. L'énergéticien a par ailleurs confirmé ses objectifs annuels et continue de facto de viser un bénéfice net récurrent part du groupe entre 2,4 et 2,6 milliards d'euros - attendu en milieu de fourchette -, un objectif qui repose sur une fourchette indicative d'Ebitda de 9,3 à 9,9 milliards.

Engie a par ailleurs conclu un accord avec Total (+0,3%) en vue de la cession de ses activités "midstream" et "upstream". Le géant pétrolier déboursera 1,49 milliard de dollars dans le cadre de cette opération et des compléments de prix pouvant aller jusqu'à 550 millions de dollars seraient versés par Total en cas d'amélioration des marchés pétroliers dans les prochaines années.

L'action Bourbon lâche en revanche 2,6% sur fond de repli de 12,7% (-9,2% à taux constant) du chiffre d'affaires en séquentiel au troisième trimestre, la faute à une activité ralentie et à une pression forte sur les tarifs malgré quelques signaux positifs.


Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.