Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Or: l'once reprend la barre des 1.000 euros.

(CercleFinance.com) - Au terme du premier fixing du jour à Londres, l'once d'or fin cotait 1.
276,35 dollars (+ 5,45 dollars par rapport au fixing d'hier après-midi) et 1.103,3 euros (+ 6,2 euros).

Et pourtant, les facteurs négatifs ne manquent pas ces derniers jours pour la valeur refuge, du moins à première vue : les opérateurs sont persuadés que la Fed relèvera de nouveau ses taux d'un quart de point lors du FOMC du mois prochain. La probabilité reflétée par l'indice FedWatch du CME est unanime. Or le métal jaune, qui par définition ne rapporte rien, tend à souffrir d'un contexte de hausse de taux.


De plus, ajoute un analyste parisien, "le sort de la réforme fiscale américaine sera également déterminant pour le sentiment de marché en cette fin d'année. Le Sénat américain doit publier sa version du texte cette semaine." Le cas échéant, cette politique pourrait doper les actions américaines, et donc peser par ricochet sur l'intérêt de la détention d'or.

Enfin, on a appris vendredi que le taux de chômage était tombé, aux Etats-Unis, à son plus bas niveau en 17 ans à 4,1%. "Ce qui reflète un marché du travail de plus en plus serré", ajoutent cependant les spécialistes Matières premières de Commerzbank, et donc un contexte potentiellement plus inflationniste.

Enfin, la hausse de l'or en euros tient au nouvel accès de baisse de la monnaie unique européenne contre le dollar américain.

Notons enfin que l'encours du SPDR Gold Shares, le premier ETF aurifère au monde, s'est de nouveau tassé, entre vendredi et lundi soirs, de 300 kilos pour revenir à 845,4 tonnes, son plus bas niveau depuis le milieu du mois de septembre. Cet encours est souvent utilisé pour jauger de l'appétit des investisseurs pour la valeur refuge.

EG




Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.