Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Marché: les Bourses européennes stables avant la Fed.

(CercleFinance.com) - Les marchés actions européens sont globalement stables à l'approche du coup d'envoi de la saison des résultats trimestriels aux Etats-Unis.


Vers 11h, le BEL 20 (Bruxelles), le Footsie MIB (Milan) et le Footsie 100 se délestent de 0,1%. Le CAC 40 s'effrite, lui, de 0,2%, alors que le Dax et l'AEX (Amsterdam) sont stables. Le SMI (Zurich) grappille de son côté 0,1% et l'Ibex 35 (Madrid) s'enhardit, grimpant de 1,4% sur fond d'esquisse de dialogue entre le pouvoir central et les indépendantistes catalans.

La prudence prévaut avant la publication des "minutes" du dernier comité de politique monétaire de la Fed, qui devrait selon la plupart des économistes confirmer le scénario d'un relèvement de taux en décembre.

Après le récent rally, les investisseurs attendent surtout d'avoir la confirmation d'une embellie de l'activité aux Etats-Unis et en Europe avec de solides résultats d'entreprises. La saison des trimestriels débutera demain outre-Atlantique avec JPMorgan qui ouvrira le bal.

"Il y a fort à parier que la Catalogne soit éclipsée rapidement par le début de la saison des résultats trimestriels aux Etats-Unis qui, encore une fois, devrait entretenir l'optimisme des investisseurs américains. Le risque géopolitique n'a clairement pas disparu des radars (la question du dossier nucléaire iranien est aussi en toile de fond cette semaine), mais, sauf dérapage inattendu, ce sera la microéconomie qui dominera les prochaines séances", anticipent les équipes de Saxo Banque.

Pas d'indicateur notable de part et d'autre de l'Atlantique ce mercredi, alors que sur le marché des changes l'euro gagne un peu moins de 0,2% face au billet vert à 1,1831. Le baril de Brent prend quant à lui 0,3% à 56,8 dollars.

Enfin, au chapitre des valeurs, Royal Dutch Shell (-0,5%) a annoncé mercredi avoir cédé sa participation de 16,8% au sein du distributeur brésilien de gaz Comgas à Cosan pour un montant d'environ 380 millions de dollars.

A Francfort, Lufthansa reste pour sa part bien orienté (+0,9%) au lendemain de la signature d'un accord entre la direction et les pilotes qui met fin à de longues années de conflit. Les termes dudit accord sont valables jusqu'en 2022 au moins.


Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.