Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Devises: relativisation du risque catalan.

(CercleFinance.com) - Mardi midi sur le marché des changes, la monnaie unique européenne reprenait du poil de la bête face au billet vert américain, en gagnant 0,35% à 1,1782 dollar.
Et ce tout en restant quasi-stable contre le yen, le sterling et le franc suisse.

Certes, constatent les spécialistes de Saxo Banque, "le risque géopolitique refait parler de lui avec la Catalogne et la décision attendue de Donald Trump à propos de l'accord avec l'Iran. Toutefois, l'impact réel sur le marché reste encore très limité. Notre indicateur de risque géopolitique, qui avait atteint un point haut depuis 2003 du fait des tensions en Corée du Nord, continue son repli (167 contre un point haut annuel à 280)", précisent-ils.

Et pourtant, les conséquences économiques du référendum d'autodétermination sont déjà visibles, la plupart des grandes entreprises ayant déménagé leurs sièges sociaux hors de Catalogne avant même une éventuelle proclamation de l'indépendance. Cependant, le phénomène semble localisé et les taux d'intérêt ne se tendent pas sensiblement dans les pays périphériques de la zone euro, ce qui matérialiserait une généralisation de l'inquiétude. Ils ont même tendance à se détendre en Espagne sur une semaine glissante.

"Ce qu'on peut dire toutefois, c'est que les investisseurs, notamment américains, semblent avoir compris que la crise constitutionnelle en Espagne est un phénomène très localisé qui n'a rien à avoir avec les enjeux économiques du Grexit", ajoute encore Saxo Banque.

Parmi les statistiques de la matinée, notons que de juillet à août, la production industrielle française s'est tassée de 0,3% alors qu'elle était attendue en hausse de 0,4%, indique l'Insee ce matin. Alors qu'hier en Allemagne, ce même indicateur avait rebondi de 2,6% alors qu'il n'était attendu qu'en progression de 0,7%.

Aucune statistique significative n'est attendue cet après-midi aux Etats-Unis, mais plusieurs membres de la Fed prendront la parole. Notons que selon l'indicateur FedWatch du CME, la probabilité implicite de voir la banque centrale américaine relever ses taux en décembre est proche de 90%.

EG


Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.