Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Marché: optimisme quasi-général sur les places européennes.

(CercleFinance.com) - Les marchés actions européens se sont globalement bien comportés ce jeudi, alors que les indicateurs publiés outre-Atlantique se sont révélés de qualité.


A l'approche de la clôture, et alors que Wall Street est en territoire positif, le Dax et le SMI (Zurich) s'allègent de respectivement 0,2 et 0,3%. L'Ibex 35 (Madrid) bénéfice de son côté de rachats à bon compte et engrange maintenant 2,4%, sur fond de léger apaisement des tensions dans la crise catalane. Le BEL 20 (Bruxelles), le Footsie 100 et le Footsie MIB (Milan) avancent quant à eux de 0,4%. Enfin, l'AEX (Amsterdam) est stable et à Paris le CAC 40 gagne environ 0,2%.

"Il est probable que la question de l'indépendance de la Catalogne occupe encore les esprits dans les prochains jours, du fait de l'ultimatum lancé par le président de la Generalitat", pronostiquaient ce matin les équipes de Saxo Banque, qui soulignent néanmoins que "l'impact marché est encore très circonscrit et se limite, pour ainsi dire, aux valeurs bancaires en Espagne et au spread Espagne vs Allemagne".

Et de résumer: "les investisseurs ne croient pas à l'option de l'indépendance qui aboutirait, dans un premier temps, à une sortie de l'UEM."

Au chapitre des indicateurs, à la veille de la publication des chiffres mensuels de l'emploi outre-Atlantique, le déficit commercial américain a légèrement reculé en août à 42,4 milliards de dollars, après -43,6 milliards en juillet (chiffre révisé de -43,7 milliards) et alors que le consensus visait une réduction un peu inférieure à 42,6 milliards.
Les commandes à l'industrie américaine ont pour leur part rebondi de 1,2% en août dernier, contre un repli de 3,3% en juillet (chiffre non révisé) et une hausse de 1% seulement attendue par le marché.

Sur le marché des changes, l'euro rétrocède un peu moins de 0,4% au dollar à 1,1715. Le baril de Brent grimpe quant à lui de pratiquement 2% à 56,9 dollars.

Enfin, sur le front des valeurs, Siemens (-1,4%) a déclaré avoir cédé 18 millions d'actions ordinaires Osram Licht, soit environ 17% du capital du spécialiste allemand de l'éclairage, pour un montant d'environ 1,2 milliard d'euros.

AB Inbev (+1,6%) a pour sa part indiqué avoir finalisé la cession de ses 54,5% dans Coca-Cola Beverages Africa à Coca-Cola pour un montant de 3,1 milliards de dollars.


Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.