Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Marché: la Bourse de Paris dans le vert avant la BCE.

(CercleFinance.com) - Léger regain d'optimisme à la Bourse de Paris, avec un CAC 40 qui repasse les 5.
100 points en milieu de matinée.

Vers 10h30, l'indice vedette avance en effet d'un peu moins de 0,3% à 5.115 points.

La séance devrait cependant véritablement s'animer à partir de 13h45 avec l'annonce par la BCE de sa décision sur les taux d'intérêt, suivie 45 minutes plus tard de la traditionnelle conférence de presse de son président Mario Draghi.

De l'avis des spécialistes, le patron de la BCE se trouve face à un exercice de communication "délicat", qui devrait le pousser à ne rien annoncer qui pourrait contrarier les marchés.

"D'un côté le dynamisme de la conjoncture (...) milite sans ambiguïté en faveur de la fin annoncée de son programme d'achat de titres ('tapering'). De l'autre, la forte appréciation récente de l'euro, qui équivaut à un resserrement de fait des conditions financières, plaiderait à contrario pour le maintien prolongé d'une politique monétaire accommodante", décode Franck Dixmier, le directeur des gestions obligataires chez Allianz GI.

"La BCE aura à la fois à gérer la complexité technique du 'QE' ("quantitative easing") et de la sortie, mais aussi l'incertitude économique liée aux tensions géopolitiques en Asie", souscrivent les équipes de Saxo Banque, selon lesquelles "le principal défi pour la BCE concerne l'évolution de l'inflation" dans la mesure où "seulement 5 pays membres (Autriche, Belgique, Allemagne, Luxembourg, Espagne) ont une inflation proche de la cible de l'institution".

Toujours au chapitre macroéconomique, la Réserve fédérale américaine a confirmé son diagnostic d'une croissance modérée aux Etats-Unis, mais également mis en lumière certaines craintes d'un ralentissement "prolongé" du secteur automobile.

Concernant les indicateurs, le marché prendra connaissance d'ici quelques minutes de la deuxième estimation du PIB de la zone euro au deuxième trimestre. De l'autre côté de l'Atlantique seront au surplus dévoilés la deuxième estimation de la productivité pour ce même trimestre ainsi que les chiffres hebdomadaires du chômage.

Dans l'immédiat, l'euro prend 0,3% face au dollar à 1,196, tandis que le baril de Brent s'adjuge 0,6% à 54,5 dollars.

Enfin, concernant les valeurs, Wendel, lanterne rouge du SBF 120, dévisse de près de 7% sur fond d'ANR un peu décevant au premier semestre et surtout de l'annonce du départ de président du directoire Frédéric Lemoine, à la tête du groupe depuis près de 9 ans. Ce dernier quittera d'un commun accord ses fonctions le 31 décembre prochain. Le nom de son successeur n'est pas encore connu.

A contrario, Altran engrange 4,1% dans le sillage de la publication de comptes semestriels de qualité, avec notamment un résultat net des activités poursuivies de 54,1 millions d'euros (+6,7%) et un Ebit de 105,2 millions (+16,6%), soit une marge en hausse de 40 points de base à 9,1%.


Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.