Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Crédit agricole: pourrait terminer la semaine en hausse.

(CercleFinance.com) - C'est une rude semaine que la Bourse de Paris s'apprête à terminer sur un recul qui, pour l'heure, atteint 2,7% pour le CAC 40.
Sur cinq jours glissants, toutes les composantes de l'indice sont dans le rouge, à commencer par Vivendi (- 6,4%), Société générale (- 5,6%), Nokia (- 4,9%) ou Saint-Gobain (- 4,4%). Un seul titre fait exception : celui de Crédit agricole SA (CASA), qui se paie le luxe de grappiller 0,3%.

La caisse centrale de la banque verte a terminé le premier semestre de son exercice 2017 sur un résultat net part du groupe en forte hausse (+ 59% à 2,2 milliards d'euros), a-t-on appris le 3 août. Si la tendance était moins forte au seul 2e trimestre (+ 17%), le profit dégagé entre avril et juin n'en demeure pas moins copieux : 1,3 milliard d'euros. "Cette performance s'inscrit parfaitement dans la trajectoire du plan Ambition stratégique 2020", a commenté Dominique Lefebvre, président du conseil d'administration de CASA.

Depuis le début de l'année, l'action CASA affiche un parcours tonitruant à la Bourse de Paris : + 27%, soit près de sept fois mieux que l'indice CAC 40 (+ 4%) et la deuxième plus belle performance de l'indice après Kering. Les autres grandes banques, elles, sont moins flamboyantes, comme BNP Paribas (+ 8,6%) ou Société générale (+ 0,7%), même si hors CAC 40, Natixis n'a pas démérité (+ 19%).

Qu'en pensent les analystes ? Chez UBS, à l'achat sur la valeur, on salue des comptes semestriels très nettement supérieurs aux attentes et "la forte génération de capital" dont CASA a su faire preuve. Ce qui vaut aussi pour le ratio de solidité financière CET 1, qui s'affiche à 12,4%, contre 12% anticipés.

UBS souligne également le relèvement de l'impact positif que l'acquisition de Pioneer aura sur le gestionnaire d'actifs Amundi, dont CASA détient les trois quarts du capital. Mais l'objectif de cours des analystes, à 15,3 euros, ne présage guère de la poursuite de la hausse.

Chez Credit suisse, chez qui l'action CASA fait partie des valeurs préférées, la préconisation acheteuse de "surperformance" est également de mise. Les analystes relèvent aussi que le groupe a publié des comptes bien meilleurs que prévu, en insistant sur la baisse du coût du risque. Leur cible : 16 euros.

A suivre sur l'agenda de Crédit agricole SA : les comptes du 3e trimestre, le 7 novembre prochain.

EG



Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.