Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Glencore: une déception relative, selon Société générale.

(CercleFinance.com) - Société générale (SG) revient sur le dossier Glencore au lendemain de la publication de ses comptes semestriels par le géant des matières premières basé en Suisse.
Les analystes évoquent "une déception mineure sur l'EBITDA" et confirment leur conseil d'achat sur la valeur, ainsi que l'objectif de cours à 12 mois de 400 pence. L'environnement de prix des matières est toujours favorable et la valorisation du titre est raisonnable, estiment-ils.

Certes, le groupe de Baar a dégagé au 1er semestre (S1) 2017 un EBITDA ajusté de 6,7 milliards de dollars (+ 67,7%), alors que les analystes attendaient un chiffre record de sept milliards. "La division industrielle (les mines, ndlr) a sous-performé au S1, ce qui a été partiellement compensé par la branche Marketing (le négoce, ndlr) (...) et la consolidation des activités agricoles dans Glencore Agri", indique une note de recherche. En outre, des dépréciations et le taux d'imposition ont pesé.

Du côté du bilan, l'endettement net a reculé, par rapport à fin 2016, de 11% à 13,9 milliards de dollars. Mais le consensus attendait environ 5% de mieux. SG souligne cependant que Glencore a réaffirmé son objectif d'investissement à moyen terme à quatre milliards de dollars.

Pas de changement pour le dividende annuel, qui mobilisera toujours un milliard de dollars. "Nous comprenons que la direction envisagerait de compléter le coupon minimum si la dette nette passait sous les dix milliards de dollars. Ce qui, selon nous, est réalisable lors de l'exercice en cours", indique SG.

Les analystes soulignent enfin que Glencore a évoqué les fusions-acquisitions, passées de mode ces dernières années dans le secteur, sur un ton un peu plus agressif.


Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.