Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Marché: des drapeaux rouges apparaissent.

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris devrait continuer sa descente vendredi au lendemain d'un fort repli de New York, qui semble même avoir pris un sérieux coup au moral.


Vers 8h15, le contrat futur sur l'indice CAC 40 - livraison fin août - cède 24 points à 5090 points, présageant d'une ouverture dans le rouge.

Si le marché parisien avait réussi à limiter la casse hier en finissant à 5115 points, le CAC avait effectué une incursion jugée préoccupante en direction des 5095 points, au contact de sa plus faible marque de l'été.

Les analystes avertissaient depuis quelques jours que la tendance pourrait fortement s'alourdir sous les 5090 points, avec un CAC qui s'en irait alors tester le seuil psychologique des 5000 points.

Le scénario semble d'autant plus crédible que les pertes n'ont cessé de se creuser hier à Wall Street, le Dow Jones perdant 0,9%, le Nasdaq 2,1%.

Il s'est surtout produit un phénomène qui a de quoi semer le trouble: le "VIX", le baromètre du stress, a littéralement explosé de 45% ce jeudi, au-delà des 16 points, ce qui lui fait désormais gagner 70% en moins d'une semaine.

Au vu du repli de Wall Street, une dégradation de 5% aurait été considérée comme plus logique, d'après les spécialistes.

Constat inquiétant, ce regain de nervosité intervient après un mois de volatilité zéro sur les marchés d'actions, ce qui pourrait finir par déstabiliser les fonds spéculatifs qui pariaient depuis des semaines sur une poursuite de la configuration en mer d'huile.

"Il est important d'avoir en tête qu'il existe aujourd'hui quelques drapeaux rouges qui laissent penser que les marchés commencent à être préoccupés et il va falloir les suivre de près", prévient Chris Weston, chez IG.

"De fait, une simple correction de 3,5% sur le S&P 500 pourrait entraîner une remontée d'une quinzaine de points du VIX, ce qui générerait à son tour une vague de panique sur les marchés financiers", avertit l'analyste.

Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.