Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Vivendi: le titre de nouveau malmené avec Telecom Italia

(CercleFinance.com) - Alors que sur cinq séances glissantes, l'indice CAC 40 se maintient pratiquement à l'équilibre (- 0,13%), l'action Vivendi accuse le plus fort recul parmi les composantes de l'indice phare parisien : - 4%, à 19,3 euros.


En cause ? Certainement pas les comptes semestriels, puisque Vivendi fait traditionnellement partie des entreprises tardives en la matière. En revanche, l'investissement du groupe dans Telecom Italia, qui n'a jamais été très bien compris par les investisseurs, suscite des questionnements.

Il s'agit en effet d'un placement de taille : Vivendi détient pour l'heure 23,9% des actions ordinaires de l'opérateur télécoms historique italien. Soit environ 17% du total, puisque le capital de Telecom Italia (TI) est aussi formé d'action dites d'épargne (“R”, pour “risparmio”).

Au cours actuel de l'action ordinaire TI, soit 0,86 euro, les 3,64 milliards de titres que détient Vivendi valent 3,1 milliards d'euros. Soit l'équivalent de 12,5% de la valeur boursière du groupe dans son ensemble, ou encore 2,4 euros par action Vivendi.

Or l'Italie voit d'un oeil suspicieux les nombreux investissements réalisés par des groupes français sur son territoire. Ce qui vaut notamment pour TI, étant donnée la dimension stratégique des opérateurs télécoms, surtout les anciens monopoles d'Etat.

Et justement : les autorités italiennes ont lancé une enquête sur les conditions dans lesquelles Vivendi est monté au capital de Telecom Italia, et se demandent si les règles italiennes relatives au contrôle du groupe ont bien été respectées. La Consob, équivalent de l'Autorité des marchés financiers en Italie, est de la partie.

La position du groupe dont Vincent Bolloré est l'un des dirigeants est claire : "Vivendi confirme qu'il considère n'exercer aucun contrôle de fait sur Telecom Italia", affirmait le groupe le 7 août dernier. Le conglomérat français affirme que "sa participation dans le capital social de Telecom Italia n'étant pas suffisante pour lui permettre d'exercer de manière stable une influence dominante lors des assemblées générales d'actionnaires". Reste à savoir si les autorités italiennes partageront cet avis.

A suivre sur l'agenda de Vivendi : la publication des résultats du 1er semestre, le 31 août prochain.

EG


Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.