Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Marie Brizard: bientôt à l'heure martiniquaise ?

(CercleFinance.com) - On ne compte plus les remaniements au tour de table de Marie Brizard Wine & Spirits (MBWS) ces dernières années.
Lorsque l'ex-Belvedere était mal en point, les “hedge funds” se bousculaient. Mais ils ont maintenant fait place à des groupes de vins et spiritueux. La Cofepp, holding menant à la Martiniquaise, est le premier d'entre eux, mais Castel et Diana Holding ne sont pas loin.

MBWS compte au nombre des grands groupes de spiritueux cotés à la Bourse de Paris. Outre la liqueur Marie Brizard, le groupe compte les vodkas Sobieski et Krupnik parmi ses marques, ou encore les cognacs Gautier. Il a réalisé en 2016 un CA de 431,3 millions d'euros.

Après une remise en ordre financière plus qu'industrielle, l'ex-Belvedere est redevenu une société rentable (5,8 millions d'euros de résultat net part du groupe en 2015, 6,9 millions en 2016) dont la capitalisation boursière atteint, à ce jour, 436 millions d'euros.

Confronté à des frais marketing élevés qui justifient des économies d'échelle, le secteur reste sujet à concentration, comme en témoigne l'OPA lancée, l'an dernier, par le groupe italien Campari sur Grand Marnier.

A cet égard, l'évolution récente du capital de MBWS mérite le détour : en 2015, un grand nom du secteur au CA dépassant le milliard d'euros, le groupe Castel (vins et bières), faisait surface au tour de table. Castel détient toujours, via DF Holding, un peu plus de 5% du capital.

De plus, DF Holding agissait alors de concert avec Diana Holding, présenté comme le premier groupe viticole du Maroc, avec un CA annuel de l'ordre de 280 millions d'euros. Représenté au conseil d'administration de MBWS et actionnaire depuis plusieurs années, Diana Holding détenait aux dernières nouvelles 14% des parts.

Voilà un peu plus de deux ans, la Compagnie financière européenne de prises de participation (Cofepp) a, à son tour, fait surface à 5% du capital. Puis elle s'est régulièrement renforcée au point de devenir le premier actionnaire de MBWS. Ce qui se confirme au creux de l'été 2017 : un avis de l'AMF publié jeudi dernier relaie que le 1er août, un ultime achat, à 14,9 euros l'action en moyenne, l'a conduit à 26,7% du capital de Marie Brizard. C'est-à-dire juste avant la barre fatidique des 30%. La Cofepp détient aussi deux sièges au conseil.

Que déclarait la Cofepp à cette occasion ? D'abord qu'elle possède aussi "541.065 bons de souscription d'actions remboursables exerçables jusqu'au 31 décembre 2023 et pouvant donner droit, par exercice, à 541.065 actions MBWS, au prix unitaire par action de 25 euros", indique l'avis. Sachant que le capital actuel du groupe compte 28,3 millions de titres.

La Cofepp ajoutait, selon les déclarations réglementaires, qu'elle “envisage de poursuivre ses achats en fonction des conditions et opportunités de marché”, tout en ajoutant “qu'elle n'a pas l'intention d'acquérir le contrôle de la société”.

Or la Cofepp est le holding par lequel Jean-Pierre Cayard et sa famille détiennent aussi bien d'autres actifs. Parmi les sociétés cotées, on la retrouve au capital d'Albioma, l'ex-Séchilienne Sidec, un énergéticien ultramarin. Mais la Cofepp détient surtout le groupe de spiritueux La Martiniquaise, qui distribue notamment la vokda Poliakov, le rhum Saint-James et le whisky Label 5, dont les ventes dépassant le milliard d'euros.

Bref, ces dernières années, d'autres grands noms des vins et spiritueux - Diana Holding, Castel, La Martiniquaise - ont progressivement acquis près de la moitié du capital de Marie Brizard. A suivre.

EG


Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.