Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

CAC 40: fin de semaine difficile, Renault à la peine.

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris, qui croule toujours sous les résultats, évolue en net recul pour cette dernière séance d'une semaine particulièrement dense.


Peu après 10h30, le CAC 40 abandonne 1,3% à 5.119 points. Il pâtit notamment de la mauvaise performance et marche sur les pas des marchés asiatiques. Il affiche désormais un repli, certes anecdotique, de 0,1% sur la semaine.

"Fondamentalement, même s'il y a des signes de ralentissement du crédit (en particulier outre-Atlantique et en Chine si on se base sur le credit impulse), la dynamique reste positive. Les résultats d'entreprises sont au rendez-vous et notamment en zone euro, où les perspectives de CAPEX pour les 6 prochains mois sont très bonnes", tempèrent les équipes de Saxo Banque, selon lesquelles "c'est certainement la première fois depuis plusieurs années qu'un tel vent d'optimisme semble souffler sur les marchés et surtout sur l'économie mondiale."

Principal indicateur du jour et même de la semaine, la première estimation du PIB américain au titre du deuxième trimestre sera connue en début d'après-midi. Le marché prendra aussi connaissance du chiffre de l'inflation en Allemagne au titre du mois qui s'achève.

Sur le marché des changes, l'euro avance de 0,2% face au dollar à 1,1702. Le baril de Brent croît dans des proportions similaires à 51,6 dollars.

Au chapitre des valeurs, Air France-KLM engrange 1,7%. Le transporteur franco-néerlandais a renoué avec les bénéfices au premier semestre. Il a en outre annoncé hier son entrée au capital de Virgin Atlantic, le renforcement de ses liens avec China Eastern. De leur côté, Delta Air Lines et China Eastern Airlines acquerront chacun, de manière séparée, une participation de 10% dans le capital d'Air France-KLM, dans le cadre d'augmentations de capital réservées pour un montant global de 751 millions d'euros et au prix de souscription de 10 euros par action.

C'est toutefois Teleperformance (+2,3%) qui signe la meilleure performance du SBF 120 dans le sillage de l'annonce d'une amélioration sensible de la rentabilité à fin juin. Saint-Gobain (+1,7% et l'une des 2 seules valeurs du CAC 40 à évoluer en territoire positif) complète le podium à la faveur de comptes semestriels solides et d'une confirmation des objectifs au titre de l'exercice en cours.

Du côté des baisses, Renault décroche de 5,8% en dépit de l'annonce d'un bénéfice record au premier semestre et du maintien des projections annuelles. Une forte pression sur les prix - alors même que Renault s'emploie à les relever dans un contexte de hausse des matières premières - a été évoquée et la baisse des profits de Nissan pèse également sur le titre.

Toujours sur l'indice vedette, Essilor se déleste de 3,9% consécutivement à un abaissement des prévisions de croissance et de marge du géant ophtalmique, qui pâtit financièrement de la méga-fusion avec Luxottica.

Enfin, un autre profit warning, celui de SPIE (-9,4%), qui a revu à la baisse sa projection de marge d'Ebita sur l'exercice, marge en retrait au premier semestre, vaut au groupe d'accuser la plus forte baisse du SBF 120.



Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.