Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Alphabet (Google): l'amende européenne pèse lourd.

(CercleFinance.com) - Si en données courantes, Alphabet, la maison mère de Google, a publié des comptes trimestriels meilleurs qu'attendus, ses actions voient cependant rouge.
En effet, l'amende infligée par la Commission européenne au géant californien de l'Internet pèse sur les comptes.

Dans les négociations électroniques, qui présagent de la tendance à l'ouverture de Wall Street tout à l'heure, l'action Alphabet de classe A perd plus de 2,5% et revient vers 970 dollars.

Et pourtant, la forte de croissance était toujours de mise au 2e trimestre 2017 : le CA d'Alphabet a augmenté de 21% à 26 milliards de dollars, et même de 23% hors changes.

En revanche, le résultat opérationnel plie de 30,8% à 4,1 milliards de dollars et le résultat net de 27,8% à 3,5 milliards (5,01 dollars par action).

Ce qui tient à l'amende équivalant à 2,7 milliards de dollars infligée au groupe par la Commission européenne pour abus de position dominante quant à son comparateur de prix. Sans tenir compte de cet élément exceptionnel, ces chiffres seraient respectivement de 6,9 milliards de dollars, 6,3 milliards de dollars et 8,90 dollars par action.

Certes, le consensus n'attendait qu'un CA de 25,6 milliards et un bénéfice par action courant de 4,44 dollars. En données récurrentes, ces comptes ont donc dépassé les attentes.

Mais on notera que les dépenses vont bon train : l'effectif a crû de 13,6%, à 75.606 salariés, et les frais de R&D décollent au T2 de 24% à 4,2 milliards de dollars. De plus, la Commission européenne a toujours Google dans le collimateur, et la fiscalité du groupe reste un sujet sensible pour nombre d'Etats.


Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.