Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Devises: l'euro défend toujours les 1,14 dollar.

(CercleFinance.com) - Jeudi midi sur le marché des changes, la monnaie unique européenne défendait la barre symbolique de 1,14 dollar, en se tassant très modérément de 0,08% à 1,1404 dollar l'euro.
Soit tout près du sommet annuel de 1,1491 atteint hier. Des replis allant de 0,10% (face au franc suisse) à 0,37% (face au sterling) sont par ailleurs constatés.

L'intervention au Capitole de la présidente de la Réserve fédérale, Janet Yellen, a mobilisé l'attention des opérateurs de change hier, et a provoqué des une amplitude 'intraday' relativement marquée pour l'euro/dollar (de 1,1392 à 1,1491). Notons que la patronne de la Fed renouvellera la présentation de son rapport semestriel de politique monétaire cet après-midi, cette fois devant le Sénat, après la Chambre des représentants la veille.

Selon Aurel BGC, “Janet Yellen n'a pas transformé la vision du marché au sujet de la politique monétaire de la Fed dans les prochains mois”. Elle a répété que la réduction du bilan serait engagée, sans mentionner de date. Elle a aussi confirmé que le recul de l'inflation lui semblait temporaire.

Saxo Banque revient sur les points saillants de son intervention. “On retiendra surtout deux phrases à l'occasion de ce discours : 'La Fed ne devrait pas avoir à relever ses taux encore tellement' et 'la Fed est prête à ajuster son approche si l'inflation est sous la cible de manière persistante'”, soulignent les spécialistes.

“La hausse des taux directeurs restera limitée ces prochains mois, mais Mme Yellen se veut 'ferme' pour une poursuite de la normalisation de la politique monétaire”, commente encore Aurel BGC. Ce qui a induit, hier, un rebond mesuré du cours de l'or qui se maintient ce matin.

"Surtout", ajoutent les cambistes de Société générale, "l'intervention de Janet Yellen ne plaide par une une tension des rendements obligataires réels". D'ailleurs, le rendement du T-Note de l'obligation d'Etat fédérale à dix ans, qui hier avoisinnait les 2,35%, est revenu ce midi à 2,30%.

Notons que la détente obligataire est également de mise en Europe où le rendement du Bund à dix ans, qui voilà 24 heures était de 0,60%, est revenu à 0,55% ce midi. Reste que ce taux a plus que doublé en seulement trois semaines alors que la conjoncture s'améliore toujours en Europe. Ce qui plaide, à plus ou moins court terme, pour un retrait progressif des mesures accommodantes de la BCE.

EG




Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.