Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Devises: les taux longs européens soutiennent l'euro.

(CercleFinance.com) - Mercredi midi sur le marché des changes, la monnaie unique européenne consolidait symboliquement face au billet vert américain, en cédant 0,17% à 1,1446 dollar.
Une tendance toute relative puisqu'un nouveau sommet annuel à 1,1491 a été atteint en matinée. Patronne de la Fed, Janet Yellen interviendra tout à l'heure au Capitole, mais en attendant les taux longs européens restent tendus.

L'euro perd également du terrain contre le yen (- 0,70% à 129,73), le sterling (- 0,27% à 0,8901) et le franc suisse (- 0,15% à 1,1032).

Et pourtant, du côté des statistiques de la matinée, Eurostat a fait part d'une bonne nouvelle : en mai, la production industrielle de la zone euro a augmenté de 1,3% par rapport à avril, le consensus n'anticipant qu'une hausse de 1,1%, après 0,3% précédemment. Selon Capital Economics, la production industrielle de l'Eurozone est ainsi revenue à son plus haut niveau depuis septembre 2008, “ce qui présage favorablement de la croissance du PIB au deuxième trimestre”.

Mais c'est surtout l'actualité américaine que les cambistes guetteront cet après-midi. Tout à l'heure, Janet Yellen, la présidente de la Réserve fédérale, présentera son rapport semestriel sur la politique monétaire à la Chambre des représentants, avant de rééditer l'opération demain face au Sénat.

“Pour les investisseurs, c'est le dernier rendez-vous majeur avec la banque centrale américaine avant le symposium de Jackson Hole de la fin du mois d'août”, commentent les analystes de Saxo Banque.

“La tendance positive sur le marché de l'emploi sans inflation donne une situation un peu en demi-teinte mais fondamentalement, Janet Yellen ne devrait pour autant pas dévier de la ligne qu'elle s'est imposée ces dernières semaines et devrait réitérer la possibilité de durcir davantage la politique monétaire au cours du deuxième semestre”, pronostiquent les spécialistes.

Tour d'horizon des anticipations en matière de taux courts américains : selon l'indicateur FedWatch du CME, seul un “tour de vis” est attendu de la part de la Fed cette année, lors du FOMC du mois de décembre. Et encore, le consensus dépasse de peu la barre des 50% (à 55% environ), alors qu'il était de l'ordre de 60% voilà une semaine.

Reste à savoir ce que la Fed fera l'année prochaine, année du terme du premier mandat de Janet Yellen. Selon le site Politico, le président Trump n'aurait pas l'intention de reconduire Mme Yellen dans ses fonctions et lui préférerait Gary Cohn, ex-numéro deux de la banque d'affaires Goldman Sachs.

Plus tard dans la journée de ce mercredi, on attend également la livraison de la dernière édition du “Beige Book”, le recueil conjoncturel de la Fed.

En attendant, les taux longs européens demeurent tendus dans l'anticipation d'une fin prochaine - quoique pas immédiate - de la politique de soutien de la BCE, à mesure que la conjoncture s'améliore sur le Vieux Continent : le rendement du Bund à dix ans atteint ainsi les 0,60% ce midi, alors qu'il n'était que de 0,25% le 23 juin dernier.

EG




Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.