Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

USA: Trump risque de décevoir le marché (Pictet WM).

(CercleFinance.com) - A l'occasion d'une conférence de presse donnée ce vendredi matin, Pictet Wealth Management (WM) a fait part de fortes réserves quant à la politique budgétaire de Donald Trump.


Depuis les heures qui ont suivi son élection jusqu'à début mars, les marchés actions américains ont fortement progressé (+35% en rythme annualisé), mais la tendance est depuis de longues semaines à la stagnation (+3% en rythme annualisé), observe le gérant, pour qui la croissance du PIB atteindra 2% cette année et 2,3% en 2018. Loin, très loin de l'objectif d'environ 3% pendant 8 ans que s'est fixée la nouvelle administration.

"Ce qui est en jeu aux Etats-Unis, c'est le rattrapage du manque à gagner - le PIB américain atteint aujourd'hui environ 17.000 milliards de dollars et il s'élèverait à environ 20.000 milliards avec une conjoncture aussi tonique que sous Reagan - et l'extension du cycle économique", résume Pictet WM, qui n'attend ni momentum dans la croissance, ni accélération et redoute une vraie déception en matière de politique fiscale.

De fait, l'ambitieuse réforme des impôts annoncée par le président américain tarde à venir et rien ne devrait se produire avant, au plus tôt, novembre ou décembre prochain, par-delà l'existence d'une large majorité dans les rangs républicains quant à une baisse desdits impôts qui stimulerait la croissance outre-Atlantique.

Selon Pictet WM, le marché commence en fait à prendre conscience que Washington n'a pas la capacité de mettre en place la stratégie radicale en la matière promise. Partant, il attend et a activé le mode "pause".

Par-delà cette déception, on se dirige vers une croissance des profits des entreprises à la fois résiliente et à 2 chiffres en 2017, ce qui tranche avec les 3 dernières années. Il devrait selon toute probabilité en être de même l'année prochaine et cet élément constitue "un moteur important pour les marchés actions", souligne le gestionnaire d'actifs.

Et Pictet WM de s'appesantir sur la politique monétaire de la Fed. Si la mise en oeuvre d'un long programme de "quantitative easing" ("QE") était de son point de vue nécessaire, force est de reconnaîtr que cette politique a échoué sur la reflation et sur le plan de la dynamique économique. A la décharge de l'institution, "une politique monétaire ne peut répondre seule à ces problématiques", tempère le gérant, selon lequel les banques centrales ont d'une façon générale absolument besoin de prises de relais et pour qui leur stratégie doit être couplée à des politiques budgétaires adaptées.

D'autant que l'inflation sous-jacente donne désormais des signes de faiblesse ne devrait pas s'accélérer rapidement...


Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.