Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Marché: l'euro souffre du ton 'faucon' de la Fed.

(CercleFinance.com) - Stable hier soir, la monnaie unique européenne se tassait ce midi face à sa contrepartie américaine alors qu'hier, la Réserve fédérale américaine a opté pour un ton plus 'faucon' que 'colombe'.
A cette heure, l'euro recule de 0,36% à 1,1177 dollar, une tendance similaire était observée face au yen. En revanche, la neutralité est de mise contre le franc suisse et le sterling.

Que retenir des annonces de la Réserve fédérale américaine à l'issue du FOMC, le comité de politique monétaire, qui s'est terminé hier soir ?

Comme anticipé par le marché, le principal taux directeur a été relevé de 25 points de base, à 1/1,25%, soit le quatrième "tour de vis" du genre depuis l'abaissement historique de cet outil conventionnel de la politique monétaire à près de 0%, fin 2008.

Comme attendu, la banque centrale américaine a aussi annoncé qu'elle compte revenir sur les conséquences de la politique "non conventionnelle" de rachats d'actifs obligataires menée, via les fameux QE, jusqu'en 2014. Ce qui a fait gonfler le bilan de la Fed jusqu'à 4.500 milliards de dollars. L'opération devrait commencer dès cette année, de manière “graduelle”, en commençant par un moindre réinvestissement des titres remboursés à échéance. Ce qui veut dire, dans un premier temps, l'absence de vente “sèche” de titres.

La Fed a même donné un luxe de détails plutôt inattendu sur la future opération : elles respectera des limites qui, dans un premier temps, seront d'un maximum de six milliards de dollars par mois pour les obligations d'Etat, et de quatre milliards pour les titres hypothécaires.

La Fed n'a pas l'air inquiète de la conjoncture américaine, en dépit de plusieurs déceptions statistiques ces derniers temps, et d'un manque flagrant de visibilité quant à la relance budgétaire promise par le candidat Donald Trump. L'anticipation de croissance du PIB américain de la Fed est relevée de 2,1 à 2,2% cette année, même si celle de l'inflation (“core PCE”) revient de 1,9 à 1,7%. En revanche, les prévisions pour les autres années ne bougent pas : le taux de chômage devrait ainsi tomber à 4,2% en 2018, prévoit l'institution, qui ne semble donc pas inquiète.

En clair, la Fed ne change pas sa feuille de route et poursuit la normalisation, conventionnelle comme non conventionnelle, de sa politique monétaire. La lecture des “dot charts”, ces nuages de points retraçant les anticipations des membres du FOMC, présage d'un nouveau “tour de vis” sur les taux d'ici la fin de l'année, déduisent les économistes des banques canadiennes Desjardins et FBN, et de Mirabaud AM. Aurel BGC en anticipe pour sa part un, sinon deux.

“Tout pourrait se jouer sur les prochains chiffres d'inflation. Avec la meilleure tenue de l'économie au deuxième trimestre et avec la bonne performance relative du marché du travail, c'est vraiment l'évolution des prix qui pourrait changer la donne”, estime Desjardins.

“Le discours de Janet Yellen est clairement moins accommodant dans ses propos. Elle a minimisé les risques sur la croissance ou la récente déception sur les chiffres d'inflation”, juge Aurel BGC. “Ce message de la banque centrale américaine est en ligne avec notre scénario de base, qui prévoit une politique monétaire américaine moins accommodante qu'anticipé actuellement par la majorité des analystes ou selon les prix adjugés dans les marchés obligataires”, confirme-t-on Mirabaud AM.

Notons que le message renvoyé par les taux longs américains est difficile à lire : après avoir débordé les 2,60% début mars, le rendement du T-Note fédéral à dix ans est tombé hier à 2,12% et se se tend que mollement ce midi, à 2,14%.

Après des chiffres décevants, la veille, du côté des ventes au détail et de l'inflation, les cambistes guetteront plusieurs plusieurs publications cet après-midi aux Etats-Unis : les inscriptions hebdomadaires au chômage les indices Empire State et Philly Fed, les prix à l'importation, et la production industrielle.

EG


Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.