Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Taux: embellie en Europe, la BCE restera très accommodante.

(CercleFinance.com) - La BCE n'a pas annoncé grand chose mais elle a quand même réussi à bien détendre l'atmosphère comme le démontre le net recul des rendements sur les OAT (-6Pts à 0,765%), les Bunds (-5Pts à 0,305%) ou encore les BTP italiens (-5,5Pts à 2,25%).


La réunion de politique monétaire de la BCE n'a donné lieu à aucune surprise: les taux directeurs ont été maintenus inchangés et ils vont le demeurer encore longtemps, les injections monétaires mensuelles (60MdsE depuis avril) vont être poursuivies au moins jusqu'à fin 2017.
La BCE n'a par ailleurs dévoilé aucune des thématiques qui sera au menu de la prochaine réunion de mi-juin.

La BCE indique même qu'elle se réserve la possibilité de regonfler le "QE" en cas de signaux ultérieurs de faiblesse de l'économie... mais à court terme, les indicateurs vont dans le bon sens, la croissance est certes lente, mais pérenne.

Mario Draghi indique que la trajectoire de l'inflation n'est pas pleinement conforme aux anticipations de la BCE, la convergence vers 2% prend du retard (de quoi justifier le maintien de son programme de rachats d'actifs cette année).

Outre-Atlantique, les inscriptions hebdomadaires au chômage US sont ressorties à +14.000 par rapport à la semaine précédente (à 257.000), les commandes de biens durables ont progressé de +0,7% (contre +1,2% anticipé) en mars après avoir affiché +2,3% en février.

Enfin, les promesses de ventes de logements neufs se sont tassées de -0,8% en mars.

Ces chiffres plutôt médiocres pourraient expliquer en partie l'embellie sur les T-Bonds US, mais l'écart de -1,2Pts à 2,30% pourrait provenir de bien d'autres facteurs, comme par exemple le "formidable plan de réforme fiscale" promis par Donald Trump et présenté mercredi soir... inapplicable en l'état, d'autant que le volet recette n'est pas évoqué et qu'il n'y a globalement aucun chiffrage.

A 6 semaines du référendum législatif britannique anticipé, Theresa May (et sa formation conservatrice) est créditée d'une large avance dans les sondages, ce qui devrait clarifier le processus de mise en eouvre du "Brexit".

Les "gilts" britanniques se détendaient de -2Pts à 1,0630%.


Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.